1883 – Maison Routin bâtit un centre d'excellence

Présent dans 82 pays, le fabricant de sirops "1883 Maison Routin" lance un concept inédit : une filière de formation à la création de boissons d'excellence.

Créer, inspirer et transmettre ; les trois fondamentaux que revendique le siropier savoyard prennent une dimension nouvelle depuis l'annonce de son futur centre d'excellence. Inspirée par la réussite de sa première école de formation, créée en 2017 au Carré Currial, l'entreprise de La Motte-Servolex souhaite révéler à plus grande ampleur ses savoir-faire. Elle entreprend pour cela la construction d'un "Drink Design Center" ; un programme à la fois économique proche d'un million d'euros mais également sociétal afin de constituer une filière d'excellence du sirop à la française, à l'égal des tables étoilées en gastronomie. Sur 250 m² proche de son siège motterain et de son usine de production, 1883 Maison Routin s'apprête à ouvrir des salles de formation, de réunions et de "e-learning", huit postes de travail adaptables pour cocktails et café ainsi qu'un pôle d'analyse sensorielle où les barmen, baristas et, de manière générale, les ambassadeurs de l'enseigne apprendront l'identification et les assemblages aromatiques. 

L'objectif de ce centre d'excellence Drink Design Center ne réside pas seulement dans la création de cocktails ou de boissons chaudes aromatisées avec la centaine de références de 1883 Maison Routin ; ses cursus embrassent l'ensemble des activités créatives autour de la mixologie, de la scénarisation, de la décoration et du storytelling.

"Du choix du verre, de la tasse à l'association cocktail/plat en passant par l'image et la photo, les apprentis venus du monde entier valoriseront leurs compétences à travers une suite de modules" confirme Stéphanie Charvoz, directrice du marketing.

Odoo • Texte et Image

Première mondiale, cette réalisation s'adresse prioritairement au secteur professionnel. Des séquences accessibles au grand public et au monde scolaire sont néanmoins envisagées afin d'expliquer la créativité et l'imagination des cinq ingénieurs aromaticiens qui façonnent, avec l'appui d'un panel d'experts formés durant trois 3 années (issus de services internes ou extérieurs à l'entreprise), de nouvelles notes aromatiques ; une dizaine chaque année. 

Accompagnée par l’antenne Savoie de l’agence économique régionale dans la mobilisation de décideurs publics et de lignes de crédit, ainsi que dans la création d'un cursus spécifique reconnu par la Région, l'entreprise mise sur l'accueil, d'ici 2025, de 2000 élèves/an (accueillis en groupes de 16 maxi/session). Ce centre promet donc un impact perceptible sur l'économie locale de l'hébergement et de la restauration. Inauguré en décembre 2021, Drink Design devrait être suivi de filiales aux USA, à Singapour et en Chine après celles opérationnelles à Taïwan et en Corée.

1883 - MAISON ROUTIN 
BP19428 - 73094 CHAMBERY Cedex
04 79 25 68 76
contact@routin.com | www.1883.com

Contact Agence :  Marie Popwoska– mpopwoska@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 29 avril 2021


Mis à jour le 15 mai 2021

Partager ce post
Brasserie Galibier octuple sa production