Burais Conception Mécanique invente le "SAM"

Spécialisée depuis 25 ans dans la conception et réalisation, dans la réparation et l'entretien des outils et porte-outils destinés à l'automatisation des chaînes de production (fraisage et rectification, tournage, gravage laser et marquage à percussion) pour les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial et du médical, du nucléaire, de l'équipement agricole et de l'armement, l'entreprise Burais Conception Mécanique s'est assurée la confiance d'un large porte-feuille de clientèle. Parmi celui-ci figure la SNCF. Depuis 2013, l'opérateur national confie à la société familiale de Saint-Béron la conception de casiers de protection des transformateurs électriques jusqu'alors victimes de vols. 

Dans le prolongement, Laurent et Thierry Burais ont développé dans un premier temps un brancard facilitant manutention de charges lourdes par deux, quatre ou six opérateurs puis, mus par leur capacité créative, les deux frères associés ont poussé la réflexion jusqu'à un "système d'aide à la manutention" (SAM). Ce concept de châssis métallique fixé à l'intérieur d'un véhicule utilitaire sans en impacter la structure d'origine est doté d'une potence coulissante. A l'extrémité loge un treuil électrique alimenté par une batterie dédiée chargée par prise 12v, pour préserver le réseau du véhicule. Le déroulement du câble jusqu'à six mètres permet notamment un accès en dessous du véhicule, par exemple dans un puits d'accès.

Vidéo Youtube : https://youtu.be/xNCdomIagqM

Disponible en porte latérale ou porte arrière, le "SAM" pèse moins de 100 kg et facilite la préhension et la manutention de coffrets, caissons ou caisses atteignant 150 kg, de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule, et inversement. Outre la limitation des risques d'accidents de travail, la solution facilite des manœuvres de charges par un seul individu. Produit normé, le "SAM" représente une voie de diversification vers le secteur de l'artisanat, des loueurs de véhicules, services de l’Équipement ou services techniques territoriaux. Membre de l'association AGIR, groupement des entreprises de l’Avant-Pays Savoyard, la société Burais réussit là un beau challenge, avec l'appui d'une subvention régionale qui a permis, en 2019, l'acquisition d'une machine à commande numérique, histoire d'entrer dans "l'entreprise du futur". Accompagnée dans son suivi de gestion par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie, la société est désormais appuyée dans la commercialisation et sa présence numérique à travers plusieurs volets du programme "Ambition PME".

Contact :

Entreprise : Burais Conception Mécanique | 165 imp des Plagnes - 73520 Saint-Béron | 04 76 07 71 26 | www.burais-cm.fr / info@burais-cm.fr

Agence : Hélène LESAUVAGE | 06 65 40 64 20 | hlesauvage@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 9 novembre 2020


Mis à jour le 26 novembre 2020

Partager
Erma concept : uniques en France, un "Lab" inédit et un sas anti-COVID