CATM, l'adaptabilité et la confiance

Présente depuis 14 ans dans la sous-traitance industrielle et le second œuvre, l'entreprise d'insertion sociale par l'économie CATM s'est réinventée à l'occasion de la crise sanitaire.

Odoo • Texte et Image

Touchée par la diminution rapide des commandes, la PME de 150 salariés a puisé dans sa charte managériale par laquelle opérateurs et permanents se partagent richesses et risques les motifs d'un succès. A travers un management de la confiance, Sami Yacoubi a pris le pari de réorienter les compétences internes vers la production de masques individuels de protection covid. A l'écoute des marchés et des tendances, le fondateur et dirigeant a rebondi sur une première demande pour quitter ses métiers traditionnels et orienter ses personnels vers la couture. Mobilisant les connaissances transversales et l'expérience manuelle de ses collaborateurs, CATM a "misé sur le matériel personnel des salariés puis acquis les machines professionnelles qui devaient nous permettre de répondre aux sollicitations" dépeint Sami Yacoubi. "Cette réorientation relève de la vrai vie. Nous sommes sortis d'un modèle où tout est calculable et normé pour accepter une vérité liée à l'instinct" analyse-t-il, pragmatique. CATM a ainsi confectionné en trois mois, à partir des approvisionnements des Tissages de Charlieu, 500 000 masques certifiés DGA lavables 10 fois. Au bénéfice d'une production quasiment en 3 x 8, l'entreprise a fourni plus d'une centaine de clients en Savoie, et plus largement sur France entière.

Cette réactivité et cette agilité ont par ailleurs favorisé l'ouverture d'un site marchand promouvant la vente en ligne de "l'Aqua Active Nettoyant", un principe actif fabriqué en interne pour répondre aux besoins de désinfection. "Nous étions depuis longtemps en recherche de produits propres afin de lisser nos productions sur l'année" observe Sami Yacoubi. Accompagnée par l’agence économique régionale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises de Savoie  dans la montée en compétences et en productivité de ses équipes, dans son organisation industrielle et le processus d'amélioration de ses chaînes de production par le programme "industries du futur", l'entreprise renoue désormais avec une demande haussière sur ses métiers historiques dans un plébiscite du made in France. Fondée "pour conserver les productions industrielles sur place", l'entreprise récolte les fruits de son adaptabilité constante, véritable ADN qui forme des collaborateurs à forte employabilité en sortie de parcours.

Contact :

Entreprise : CATM - 266 route d’Apremont - ZA de la Vilette – 73490 La Ravoire
04 79 85 17 33 | www.catm73.fr

Agence : Christophe LEPOIRE | 06 78 62 53 90 | clepoire@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 2 mars 2021


Mis à jour le 27 septembre 2021

Partager ce post
Robaut Conception déploie l'ère de la cobotique