Erma concept : uniques en France, un "Lab" inédit et un sas anti-COVID

Concepteur et fabricant de lignes automatiques de peinture sur verre et plastique pour la décoration de flacons de luxe, habillement et équipement de la personne ou de l'automobile, ERMA Concept déploie une stratégie de prestation globale, en France et à l’international. Son approche de la conception à l’installation résulte d'une très forte maîtrise technique et d'un parc de machines de haute performance. L'entreprise de Grésy-sur-Aix détient en interne tous les savoir-faire dans la fabrication de fours, de systèmes de convoyage, d'automatismes et de programmation informatique. 

Forte de ces 25 années d'expérience, Erma Concept a décidé de contre-balancer la baisse d'activité induite par la crise sanitaire du premier semestre en finalisant deux projets insolites et inédits. Le premier s'appelle le "Lab". "C'est l'aboutissement d'un constat. Nos machines mesurent 35 m de long, 25 m de large et 6 m de hauteur, parfois plus. Leurs salles blanches et atmosphère contrôlée protègent des produits et composants sous secret professionnel. Dans ces conditions, pas simple de réaliser des essais, pourtant déterminants dans la prospection" souligne Benjamin Vincent. Le co-gérant de l'entreprise depuis un an et demi (qui a accompagné l'expansion du CA de 1,5 à 5 M€) vise ici la diversification. Opérationnel depuis septembre, ce "banc d'essai" mis à la disposition de clients et fournisseurs est une première en France. Sous la marque ErmaLab, il poursuit trois objectifs. C'est tout d'abord un démonstrateur des savoir-faire d'Erma Concept. Ensuite, il permet des prestations d'essai pour des chalands qui testent en conditions réelles leurs échantillons. Enfin, le Lab se fait centre de formation afin d'apporter aux clients d'Erma Concept les compétences pour gérer leurs lignes et adapter les productions.

En parallèle, l'entreprise déploie une seconde diversification liée à la crise sanitaire : la décontamination d'objets par lampes UVc de technologie Led. En répondant à un appel d'offre du ministère des Armées, la société s'est mise en capacité de déployer un programme de décontamination certifiée aux normes Afnor. A l'intérieur de petits box, Erma Concept est capable de créer un sas de décontamination automatisé. En 20 secondes, un caddy de supermarché, une palette d'emballage ou un carton de logistique est débarrassé de tout virus et bactérie.

Contact :

Entreprise : ERMA Concept | 151 Impasse du Pré Mûrier – BP22 - 73300 Grésy-sur-Aix – FRANCE |
04 79 63 10 64 | https://ermaconcept.com/fr

Agence : Christophe LEPOIRE | 06 78 62 53 90 | clepoire@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

 

Publié le 9 novembre 2020


Mis à jour le 26 novembre 2020

Partager
Synergies francophones