PowerUp optimise les batteries

La start-up PowerUp, créatrice d'une gestion intelligente des batteries, poursuit son développement après une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de Supernova Invest, de business angels et du fonds EDF Pulse Croissance.

Odoo • Image et Texte

L'entreprise fondée en 2017 à Savoie Technolac et Aulnay-Sous-Bois est issue du "laboratoire batterie" du CEA-LITEN où est née une combinaison d'algorithmes permettant la compréhension fine du fonctionnement des accumulateurs lithium ion.

Fruit d'une décennie de recherche et de 7 brevets, cette technologie optimise la durée de vie des batteries. "Nous maîtrisons la MAP" illustre Josselin Priour, PDG et co-fondateur. MAP est ici l'acronyme de Mesurer, Agir, Prédire, une solution logicielle qui prolonge (voire double) la longévité des batteries. "Nous savons mesurer à tout moment l'état de santé du module et sa capacité à poursuivre, en tenant compte de son historique et de son contexte d'usage" détaille le dirigeant. En conséquence, la solution PowerUp peut adapter la charge dynamique pour accroître la continuation des batteries et ainsi prédire la capacité restante en réponse à l'utilisation attendue.

La levée de fonds engagée en novembre dernier, la seconde pour l'entreprise, conforte le programme de développement et projette la solution PowerUp dans une dimension nouvelle. Consécutive à une phase d'expérimentation auprès d'ENEDIS, de la SNCF, de fabricants et d'exploitants, elle signifie l'embauche d'une douzaine d'électro-chimistes, d'ingénieurs et de concepteurs informatiques afin de satisfaire, notamment, au Plan de Stockage du groupe EDF. D’ici à 2035, celui-ci souhaite installer 10 GW de stockage massif d’énergie (ESS – Systèmes de stockage d’énergie) et s'intéresse aux solutions de la start-up savoyarde pour ses conteneurs. "Nous débutons cette année la production de systèmes adaptés à des modules de 200 W à 1 KW avant une phase d'industrialisation sous deux ans pour passer à des capacités de 10 voire 100 MW" annonce Josselin Priour, Soutenue par le programme régional Innov'Up et l’agence économique régionale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises de Savoie, PowerUp pronostique une trentaine de CDI à fin 2021 et une quarantaine de collaborateurs en 2022. A l'heure de la transition écologique, la start-up souhaite déployer sa solution en France puis à l'international sous forme d'abonnement. Elle vise, sous trois ans, un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.

Contact :

Entreprise : PowerUp : 108 Avenue du Lac Léman, 73290 La Motte-Servolex
contact@powerup-technology.com | https://powerup.xyz/

Agence : Marie POPKOWSKA | 06 10 97 34 51 | mpopkowska@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 2 mars 2021


Mis à jour le 18 mai 2021

Partager ce post
Étiquettes
Modifier
France Relance appuie 7 entreprises en Savoie