[Savoie] Procomedic innove dans le matériel de soins et bien-être

Procomedic enrichit son offre. Leader français de la bagagerie médicale, l'entreprise établie à Albens inaugure sa marque "Chanchan, prends-en de la graine", un débouché novateur pour la filière du chanvre.

A la fois bureau d’études et atelier de couture spécialisés dans la confection de matériels techniques pour les professionnels de santé, certifiés "Origine France Garantie", Procomedic réalise depuis 1994 des produits sur-mesure en petite, moyenne et grande séries dans le secteur de la santé. La société est présente sur le marché français à travers trois marques.

Bagheera propose une gamme complète de bagagerie dédiée aux professionnels de la santé et de l’intervention d’urgence. Leader national sur ce segment, Bagheera répond d'une rencontre entre Henri Theviot et un médecin urgentiste en quête d'équipements individuels. Frédéric Theviot a depuis pris la relève de son père pour accompagner la croissance du secteur (35% du volume d'affaire) attaché à une confection made in France, éco-responsable et hautement qualitative. 

En parallèle, Procomedic s'affiche sous la marque Socopedic dans la fabrication et la distribution de matériels de physiothérapie. Coussin, table de massage, tapis de gymnastique, poids de rééducation, cette gamme s'est développée au cours de la pandémie pour répondre aux besoins en post-réanimation. La SARL a également adapté ses produits aux évolutions réglementaires européennes avec l'appui de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie et d'une subvention régionale, tout en intégrant dans son catalogue davantage d'oxygeno-thérapie et la distribution exclusive de la marque italienne I-Tech Medical Division. "Nous élargissons ainsi notre offre aux matériels électroniques, des solutions demandées par nos clientèles dans les domaines de la magnéto-thérapie, du traitement des douleurs et de la récupération de la mobilité" indique Anne-Sophie Brandily, chargée du développement commercial de l’entreprise. 

Procomedic a par ailleurs créé cette année une nouvelle et troisième marque : "Chanchan Prends-en de la graine". "Après la fourniture de compresses et bouillottes en grains de lins, nos clientèles professionnelles nous ont indiqué le souhait des particuliers de prolonger les bienfaits de ces séances à domicile" situe Anne-Sophie Brandily. Simultanément, Frédéric Théviot a découvert les vertus réparatrices et bienfaisantes du chanvre, pour la planète comme pour l'Homme. Conforme à l'éthique éco-responsable de l'entreprise, cette nouvelle marque met en marché des coussins aux graines, huiles de massage, infusions et tisanes, caramels dont la création emprunte à des savoir-faire éprouvés, dans une démarche solidaire comme pour les coussins confectionnés en atelier protégé, et en filières les plus courtes possibles. Cette déclinaison de graines et fibres de chanvre en produits de bien-être et soins du corps fait ainsi migrer la société du modèle BtoB au BtoC Révélée sur un salon parisien, en novembre, "Chanchan" reçoit un accueil prometteur. Commercialisée auprès des pharmacies, magasins bien-être et bio présents au sein du réseau historique de Procomedic, cette innovation est accompagnée par l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie. Celle-ci a mobilisé un dispositif régional (prise en charge de 50% des coûts) afin de renseigner quelle stratégie commerciale suivre. Sur ce marché de niche, Procomedic entend stimuler la structuration d'une filière française du chanvre.


PROCOMEDIC SARL
ZA la Chaudanne – Albens | 73410 ENTRELACS 
04 79 54 71 63 | www.procomedic.eu | commercial@socopedic.com

Contact Agence :  Hélène Lesauvage –hlesauvage@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 17 janvier 2022


Mis à jour le 24 mai 2022

Partager ce post
[Savoie] Cristal Innov, chef de file de Crystalite, filière française du cristal de synthèse