SCCM ALP confirme ses savoir-faire "thermomécaniques" et de traitement des fumées

Spécialisée depuis 1931 dans la conception, la fabrication et le suivi d’équipements mécaniques de refroidissement pour l'industrie ;  la captation et la filtration des fumées, le dosage et le transport de poudres, SCCM ALP initie de front plusieurs développements.

Reconnue depuis 90 ans (cette année) pour son expertise et sa faculté d'adaptation, l'entreprise de Cognin poursuit avec ambition son parcours sur un marché particulièrement concurrentiel. Un an et demi après avoir repris la direction de l'établissement, Guillaume Pasquier mise, en effet, sur le savoir-faire de ses 13 collaborateurs (renforcés jusqu'à 6 intérimaires selon les pics de production) pour valoriser plus encore les solutions clés en main (de l’ingénierie en bureau d'étude à la conception, fabrication, installation et au SAV) destinées au conditionnement thermique et technique des installations métallurgiques et sidérurgiques, ainsi qu'au traitement des fumées industrielles.  

L'aptitude déployée par l'entreprise à identifier des solutions adaptées aux process client, parfois par des exemplaires uniques, lui confère de nouvelles perspectives de développement. "Nos échangeurs thermiques tubulaires dans les installations sidérurgiques assurent un refroidissement pérenne mais ces installations ne prévoient actuellement pas le réemploi des calories alors que nous sommes capables de proposer des solutions qui expriment une réelle dimension de développement durable" dépeint Guillaume Pasquier. 

Avec l’accompagnement de l’Agence économique, le dirigeant a, en ce sens, inscrit SCCM ALP dans le programme de la Région Être accompagné dans mon projet "Industrie du Futur" afin d'optimiser sa production sur l'exercice 2020 et, pour 2021, sa stratégie et son organisation.

Odoo • Texte et Image

La société est également candidate au plan de relance pour supporter un programme d'investissement pluriannuel proche de 800 000 € qui mise sur la capacité de recherche et de déploiement de solutions nouvelles en un seul et même site. Bien décidé à conserver ces savoir-faire sur les 2200 m² de l'implantation savoyarde, le chef d'entreprise vise par ailleurs un second levier de progression: l'application des technologies thermomécaniques de SCCM ALP aux secteurs tels que la pétrochimie, la construction et les unités de traitement de déchets, en France comme à l'international. Elle a également recruté un volontaire international en entreprise (VIE).

SCCM Alp
22 Rue de la Digue - 73160 COGNIN
04 79 62 19 63
contact@sccm-alp.com | www.sccm-alp.com

Contact Agence :  Christel Jacquet– cjacquet@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 29 avril 2021


Mis à jour le 15 mai 2021

Partager ce post
1883 – Maison Routin bâtit un centre d'excellence