Le dispositif régional Ambition Région International : participer à un projet européen

Pour une entreprise, participer à des projets européens est bénéfique sur de nombreux plans : financier avec des co-financements élevés, mais aussi technologique en travaillant avec les meilleurs partenaires sur des développements, commercial en favorisant l’accès à de nouveaux marchés à l’international et en augmentant sa visibilité au niveau européen... Le dispositif Ambition Région International : participer à un projet européen aide les entreprises dans leurs démarches pour participer à un projet européen !

Avec le dispositif Ambition Région International : Participer à un projet européen, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les entreprises régionales pour les aider à participer aux projets européens financés par la Commission européenne et soutenant l’innovation et l’internationalisation. C’est un des axes prioritaires de son action économique. L’objectif est de créer une dynamique européenne autour des start-up, PME et ETI régionales pour qu’elles s’appuient plus largement sur les financements de la Commission européenne pour accompagner leur développement et leur croissance à l’échelle européenne.

Un triple objectif pour Ambition Région International : Participer à un projet européen

Le dispositif Ambition Région International : Participer à un projet européen, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et porté par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, vise un triple objectif :

  • Identifier les entreprises à potentiel pouvant se positionner sur les programmes européens soutenant l’innovation à travers le Diag’Europe ;
  • Aider les entreprises à cibler et à intégrer les programmes européens dans leur stratégie de développement à moyen et long terme et à définir les plans d’actions associés ou travailler sur une action spécifique ;
  • Augmenter le nombre de projets déposés, améliorer les taux de succès des propositions et donc le montant des financements européens reçus en Région.

Concrètement, cela se traduit par un accompagnement proposé à l'entreprise suite à un diagnostic réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ou un des ambassadeurs du dispositif (les Pôles de Compétitivité, plusieurs clusters régionaux, et 4 CCI territoriales étant membres d’Enterprise Europe Network). Ces prestations d'accompagnement seront conduites par l’un des cabinets de conseil référencés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Les thématiques proposées dans le cadre de l’accompagnement du dispositif  sont multiples. En voici quelques exemples :

  • L’intégration des projets européens dans la stratégie de développement de l’entreprise,
  • L’identification et la recherche de partenaires européens,
  • La gestion de la propriété industrielle ou intellectuelle, et l’ingénierie des projets européens
  • Le positionnement et la préparation d’une candidature à l’EIC Accelerator, dispositif de financement européen dédié aux PME à haut potentiel
  • La préparation d’une réponse à un appel à projet collectif ...

Un dispositif en deux étapes

Le dispositif comprend deux phases successives :

  • Un diagnostic, Diag’Europe, suivi d’un accompagnement par un consultant spécialisé dans les projets européens, selon les besoins identifiés lors du diagnostic. Le diagnostic de l’entreprise est réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ou l’un des ambassadeurs du dispositif. Objectifs : évaluer le développement potentiel de l’entreprise sur le marché européen et identifier ses besoins pour préparer une participation à un projet européen. Le diagnostic permet également de constater si un accompagnement est nécessaire, et si c’est le cas, de définir les besoins spécifiques de l’entreprise. A noter que cette première phase est entièrement gratuite et n’induit pas forcément la mise en œuvre de la deuxième phase.
  • L’accompagnement, de 4 - 14 jours en fonction du besoin de l’entreprise, est réalisé par un consultant spécialisé dans les projets européens. Il se base sur les problématiques identifiées lors du diagnostic. Pour cette deuxième phase, entre 50 et 80% du montant de la prestation est pris en charge par la région Auvergne-Rhône-Alpes (en fonction du nombre de jours d’accompagnement accordé) Avant le démarrage du projet, le comité de validation composé de la Région, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’ambassadeur ayant détecté le projet se met d’accord sur le nombre de jours d’accompagnement à co-financer pour l’entreprise.

Pour bénéficier du dispositif, rendez-vous sur le portail Ambition Eco de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus, contactez :

Charlotte Rix Nicolajsen, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
Coordinatrice Bureau Europe, Enterprise Europe Network
04 72 75 40 76
crixnicolajsen@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

 

Publié le 24 juillet 2020


Mis à jour le 30 octobre 2020

Partager
Salon Made In France 2020 - opportunités d'exposition