Le Fonds Région Unie soutient les besoins en trésorerie

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire et en complément des mesures prises par les pouvoirs publics, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté la mise en œuvre d’un fonds de concours "Région Unie", une ligne de crédit abondée par le budget régional, les budgets de plusieurs conseils départementaux et de collectivités locales en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la Banque des Territoire. 

Ce dispositif vise à garantir les emplois et la cohésion sociale à l'échelle du territoire en concourant au besoin en trésorerie. Elle prend la forme d'une avance remboursable à taux nul, sans restriction sur l'activité et sans exigence de garantie ou de cofinancement. Cette aide cible les très petites entreprises (0 à 9 salariés), indépendants, professions libérales et associations n’ayant pas pu bénéficier d’un soutien suffisant par le biais des dispositifs d’aides en vigueur. Elle porte sur un montant de 3 000 à 20 000 €, pour une durée de cinq ans dont deux années en différé. 

A noter que les investissements matériels et immobiliers, ainsi que l’acquisition de titres ou de fonds de commerce n’entrent pas dans les dépenses éligibles. Au 17 septembre, 187 collectivités ont voté leur participation au Fonds Région Unie. Son montant atteint, à cette date, 34 049 936 €. Il a permis de mobiliser, par effet levier, plus de 60 millions d’euros au bénéfice des acteurs économiques des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le 9 novembre 2020


Mis à jour le 26 novembre 2020

Partager
Attention aux arnaques par Internet