Bénéficiez d'un accompagnement pour obtenir l'autorisation d’entrée en essais cliniques

Appel à manifestation d’intérêt

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose aux PME régionales du secteur des biotech un accompagnement en vue de l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques (IND).

Date limite de candidature : 1er octobre 2021

L’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques est un point d’étape indispensable dans la vie d'une biotech. Cette autorisation est également une étape fortement créatrice de valeur pour l’entreprise accélérant son développement et générant des emplois à forte valeur ajoutée.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et l’Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, lance un appel à manifestation d'intérêt pour aider les entreprises régionales dans cette étape de leur développement.

L'objectif : apporter un soutien à ces entreprises, afin de les aider dans l’élaboration de leur plan de développement préclinique (depuis la phase dite « discovery » jusqu’à l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques) : les différentes étapes de la préclinique, la production au grade GMP, la formulation, la préparation de la phase clinique…

Détails de l'accompagnement

L'accompagnement proposé comportera un volet collectif et un volet individuel. Notamment, le dispositif permettra la prise en charge (subvention de 50% plafonnée à 25 000 euros HT) des dépenses éligibles suivantes :

  • prestation d’accompagnement à la construction d’un plan de développement en vue de l’obtention d’une autorisation d’entrée en essais cliniques dans sa globalité ;

  • briques du plan de développement, en fonction de l’avancement de l’entreprise et de son besoin : par exemple, planifier la préclinique pour les plus jeunes sociétés ou le design de l’étude clinique pour les plus avancés ;

  • frais de conseil scientifique (« scientific advice ») auprès des agences réglementaires Européenne (EMA ou agence nationale).

Candidature et processus de sélection

  • Répondez à l’Appel à Manifestation d’Intérêt. Votre dossier doit être renvoyé avant le 1er octobre 2021 à l’adresse suivante : domex.sante@auvergnerhonealpes.fr

  • A compter de cette date, analyse des dossiers et validation des projets recevables par le comité de sélection stratégique et partenarial

  • Suite à une présélection, une audition pourra être proposée permettant d’échanger sur le projet

  • Annonce des résultats fin octobre.

Retrouvez le dossier de candidature et toutes les infos sur cet AMI sur le site Ambition Eco.

Contacts

Bérengère MITEL : bmitel@arae.fr | 06 14 11 32 33
Anne GIRAUDEL : agiraudel@arae.fr | 06 07 90 91 42

Publié le 22 juin 2021


Mis à jour le 22 septembre 2021

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