Financements européens : intégrez l'IA au développement de votre entreprise

Des financements facilement accessibles pour les PME

Deux appels à projet européens "en cascade" StairwAI et I-NERGY sont actuellement ouverts pour aider les entreprises à intégrer l'intelligence artificielle dans leur développement.

Qu'est-ce que le "cascade funding" et quels sont ses avantages pour les PME innovantes ?


De plus en plus de projets européens prévoient une redistribution d'une partie de leurs budgets à des PME et start-up, via le lancement d’«open calls ». Cette redistribution sous forme de "tickets financiers" s'appelle le "cascade funding" ou "financements en cascade" et présente, pour les PME, des modalités d'accès simplifiées à des financements européens.

Ces petits appels à candidature sont des opportunités pour les PME d’obtenir un financement pour leur projet de R&D, d’innovation, de scale-up, d’industrialisation… sous forme de subventions beaucoup plus accessibles par rapport aux financements européens classiques. Ce type de financement reste à l’heure actuelle encore peu connu des PME alors qu’il est très intéressant et assez facilement mobilisable.

Présentation des projets StarwAi et I-NERGY 

StairwAI a pour objectif de contribuer à la prise en main par les entreprises traditionnelles de l’IA et de ses applications. Le second appel à projet ouvrira très prochainement.

I-NERGY lance son 2e « Technology Transfer Program », le 10 octobre, afin de contribuer à remodeler la chaîne de valeur du secteur de l'énergie pour de meilleures performances commerciales et opérationnelles, et participer aux objectifs de développement durable.

Qu’est-ce qui est financé ? 

  • StairwAI offre une opportunité de financement pour les PME qui souhaitent avoir un accès favorisé aux connaissances et techniques d'IA pour améliorer leurs produits, services ou chaînes de valeur avec le soutien d’experts en IA et fournisseurs de cloud.

  • I-NERGY financera de nouveaux services construits à partir de technologies déjà développées (Produit Minimum Viable). Le processus de sélection donnera la priorité aux projets démontrant les avantages de l'IA dans les produits, processus ou services. Quelques exemples : maintenance préventive, Usages de l’IA analytique dans le secteur de l’énergie, Gestion et valorisation de données….

Quel type de  financement ? 

  • StarwAI : Les entreprises sélectionnées suivront un programme d’accompagnement de 6 mois et obtiendront jusqu’à 60 000 euros, incluant : 26.000 euros de montant forfaitaire pour couvrir les frais de participation, 10 000 euros (sous forme de bons à utiliser) pour accéder aux fournisseurs de matériel et 24 000 (sous forme de bons à utiliser) pour accéder au mentorat pour les talents IA.

  • I-NERGY : Le programme s’étend de 6 à 9 mois, et les lauréats obtiennent jusqu’à 100 000 euros de financement. Jusqu’à 20 000 euros pour le programme de mentorat et PoC (Preuve de Concept) et jusqu’à 80 000 euros pour le développement du prototype et la production du Produit Minimum Viable. 

Comment candidater ? Qui peut candidater ?

StairwAI : Le projet s'adresse aux PME « low-tech » soit toute entreprise qui a une conception abstraite de l’IA ou qui a déjà eu un premier contact avec le monde de l’IA et est capable d’identifier des cas d’usage. 

+ d'infos sur StairwAI

I-NERGY : Il faut former un consortium composé d’un fournisseur de services de développement (PME ou start-up) et d’un fournisseur d’infrastructure pilote ou  propriétaire de données (entité juridique – choix libre). 

+ d'infos sur I-NERGY

Vous souhaitez vérifier la pertinence de cet appel pour votre projet ? Obtenir de l’aide pour le dossier ? Contactez notre Bureau Europe : bureau-europe@arae.fr .

Publié le 4 octobre 2022


Mis à jour le 9 décembre 2022

Partager ce post
Notre antenne de la Haute-Savoie se renforce pour accompagner les entreprises du territoire !
Découvrez nos services !