Deux entreprises s'implantent en Haute-Loire

Biosyl et Isolfrance vont ouvrir chacune une unité de production à Lempdes-sur-Allagnon (43), la première dans le domaine des granulés de bois et la deuxième du polystyrène expansé. Résultat : 60 emplois créés.

La société Biosyl a été créée en 2010 en association avec la coopérative forestière Unisylva pour répondre à la demande croissante de granulés de bois en France (15% de croissance/an) et offrir un débouché aux forestiers face à la nécessité de régénérer leurs forêts. Unisylva est une coopérative forestière qui a vu le jour le 18 juin 2004. Cette coopérative résulte de la fusion de six coopératives forestières intervenant au cœur de la France (Auvergne, Bourgogne, Centre, Limousin). Elle est actuellement le 3ème fournisseur de bois en France. En 2011, la société Biosyl crée ainsi la filiale Biosylva SAS qui démarre sa première unité de production de granulés de bois en septembre 2013 à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre (58). En 2018, la société BIOSYL créé la filiale Biosyl Auvergne afin de dupliquer son modèle d’unité de production de granulés de bois à Lempdes-sur-Allagnon, en Haute-Loire (43). Le démarrage de son exploitation est prévu courant 2021 et emploiera à terme 35 personnes auxquels s’ajouteront une centaine d’emplois indirects liés à l’exploitation forestière et la création de l’usine. Plus de 20 M€ seront investis dans cette unité de production.

La société Isolfrance est née en 2007 en région parisienne. Elle fabrique du polystyrène expansé et a également une activité de négoce en système d’isolation thermique extérieur (pour tous types d’isolants : laine de roche, de bois, liège etc.). L’entreprise fabrique tous type de pièce en polystyrène de forme 2D et 3D, dont la densité peut varier de 10 kg à 40 kg. En 2018, l’entreprise a initié une démarche de recherche de site en région Auvergne-Rhône-Alpes afin de mieux desservir les marchés du sud de la France. La filiale auvergnate est créée en 2019, également sur le site de Lempdes-sur-Allagnon, en Haute-Loire. Son démarrage d’exploitation est prévu, quant à lui, au cours du 1er semestre 2020. 6 M€ sont investis sur ce site qui emploiera 24 salariés.

L’accompagnement de l’Agence régionale a consisté, dans un premier temps, à rechercher des sites où implanter ces deux entreprises : un terrain de 9 ha pour Biosyl et, pour Isolfrance, un bâtiment existant de 6000 m² (sur 12 000 m² de parcelle). Il s’est poursuivi par une mise en relation avec l’écosystème local (Sydec, mairie, préfecture, Michelin Développement…) et avec des partenaires financeurs, et par une aide au montage de dossiers de subvention (SIIF, PAT, FEDER, plan bois...). D’autres accompagnements sont en préparation, en matière de recrutement notamment.

Pour Frédéric Charrayre, dirigeant d’Isolfrance : « La rencontre avec l’Agence régionale s'est faite très simplement. Nous recherchions un bâtiment sur la région, nous lui avons donné notre cahier des charges et, après quelques discussions et ajustements, elle nous a trouvé un bâtiment idéalement construit pour notre activité, situé en bordure d'autoroute. Ensuite, l’Agence nous a aidé à monter les dossiers d’aide financière : PAT et Industrie du futur. Son assistance a été d’un grand secours, dans ce domaine, tant ces dossiers demandent beaucoup de temps qui se rajoute à notre quotidien de chef d'entreprise… déjà pas simple ! L'accompagnement de l’Agence se poursuit aujourd’hui avec notre projet de recrutement et la finalisation des dossiers d'autorisations. »

Contact

Emmanuel VENDE, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : evende@arae.fr

Implantation
Publié le 29 novembre 2019

Partager