ECOCONCEPTION : Concevez autrement vos produits et emballages

Retour sur la matinée technique proposée le 18 juin par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, autour de l’écoconception.

Connaissez-vous les impacts environnementaux de vos produits et emballages ? Comment faire de la prise en compte de ces impacts un facteur d’innovation et de différenciation ?
C’est pour en savoir plus sur ces questions qu’une quarantaine d’entreprises se sont inscrites à cette matinée qui se déroulait dans les locaux des Arts et Métiers à Savoie Technolac avec les interventions des ingénieurs de recherche de l’ENSAM, de l’éco-organisme CITEO, et des retours d’expérience des entreprises Alpina et Plastic Omnium.

Les enjeux pour les entreprises

L’écoconception répond à de nouveaux enjeux auxquels devront faire face les entreprises :

  • Nouvelles attentes des consommateurs pour des produits plus durables, plus responsables et plus respectueux de l’environnement.
  • Evolutions règlementaires. Ex : la loi économie circulaire présentée début juillet prévoit une meilleure information des consommateurs sur la réparabilité des produits, des incitations à l’incorporation de matières recyclées et une meilleure recyclabilité des produits.
  • Tensions à venir sur les matières premières. Ex : 27 matières premières critiques identifiées par l’Europe.

Un sujet complexe

Les participants ont découvert que le sujet était souvent plus complexe qu’ils ne l’imaginaient : la problématique doit être prise dans sa globalité (de l’approvisionnement au recyclage des matières) et attention à ne pas générer un impact environnemental plus négatif que la solution initiale.
Exemple : passer à des plastiques biosourcés pour ses emballages ? Dans les faits, ces plastiques annoncés biodégradables le sont souvent en conditions industrielles, et qui plus est souvent jetés dans la poubelle classique donc non recyclés. Une solution qui peut être pertinente pour un produit de niche avec peu de volume peut se révéler défavorable sur des produits à gros volumes car se pose alors la question de de la surface agricole nécessaire à sa production et de l’interaction avec des productions alimentaires.

Les outils présentés

Pour dresser un premier état des lieux sur les emballages de l’entreprise, CITEO a présenté son outil d’autodiagnostic en ligne FEEL. Avec un questionnaire de 15 minutes adapté au produit et au secteur de l’entreprise, l’entreprise dispose d’une première analyse du cycle de vie et d’un plan d’actions.
Dans un deuxième atelier, l’ENSAM a proposé un outil permettant de travailler la stratégie d’écoconception de l’entreprise sur les différentes étapes du cycle de vie des produits.

Ex : utiliser des matériaux recyclés, minimiser la quantité de matériaux et les rebuts de production, développer un packaging réutilisable, prévoir une maintenance et une réparation facile, un démontage possible en fin de vie, et pourquoi pas proposer un service plutôt qu’un produit…
 

Plus d’informations :

Isabelle Clouet

iclouet@arae.fr  - 04 79 25 36 65

Innovation
Publié le 18 septembre 2019

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