Conférence internationale - The One Health Concept : at the confluence of human and veterinary public health

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.


Participez à la conférence internationale autour du concept d''une seule santé " organisée par le VPH HUB (Veterinary Public Health) : 2 jours de conférences, tables ronde et pitch pour faire se rencontrer le monde de la recherche, les industriels et les pouvoirs publics.

L'objectif : échanger sur les innovations et les besoins non satisfaits en terme de santé publique, proposer des solutions concrètes pour exploiter ces connaissances et utiliser de nouveaux outils pour répondre aux challenges de la santé publique humaine et animale.

La conférence se tiendra en anglais et sera traduite simultanément en français.

Le concept "One Health"

Le concept « One Health » ou « une seule santé » en français, est mis en avant depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Le « One Health » est promu par les institutions internationales à savoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Un accord triparti a été signé en 2010 entre ces trois organisations pour collaborer sur cette thématique.

Qu'est-ce que le VPH Hub ?

Le HUB VPH (Veterinary Public Health) est une initiative publique-privée inédite impulsée par 10 acteurs majeurs de l’écosystème de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Forts d’une tradition collaborative bien ancrée en région Auvergne-Rhône-Alpes, et convaincus de l’importance de se saisir des enjeux internationaux de Santé Publique Vétérinaire (SPV), ce premier hub mondial a été créé autour d’une volonté commune : devenir un centre de référence de dimension mondiale en SPV.

Ce hub a pour ambition de catalyser les connaissances, la recherche, l’innovation, l’éducation et l’industrialisation réunies en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vise également à favoriser le débat et générer une recherche et une expertise de pointe, ainsi que des solutions de rupture pour les pouvoirs publics, les professionnels, les acteurs universitaires et économiques, dans le but ultime de contribuer aux enjeux de la santé globale.

Contact

Bérengère Mitel, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : bmitel@arae.fr

Date
du jeudi

27 janvier 2022

09:00 au vendredi

28 janvier 2022

18:00
Lieu

Événement digital

PARTAGER