Dispositifs de financement pour les PME : afterwork

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Le but de l’évènement est de présenter les programmes DIGIFED et EASYPOC en mettant en avant les complémentarités des actions régionales, nationales et européennes pour le soutien à la digitalisation des PME. Il s'adresse aux PME et start-up, incubateurs régionaux et nationaux, groupes pouvant porter des Digital Challenge, institutionnels : école, UGA, INRIA et partenaires DIGIFED présents.

Au programme : présentation des dispositifs, table ronde avec des témoignages d'industriels, cocktail dinatoire et networking

DIGIFED et EASYPOC : deux programmes pour soutenir la digitalisation des PME

DIGIFED est un projet Européen qui se concentrera sur le renforcement de l'adoption des technologies numériques avancées, ou systèmes cyberphysiques (CPS), par les PME de l'UE, en particulier les entreprises non numériques.
DIGIFED propose des mécanismes de soutien financiers aux PME et aux groupements ou filières de PME pour favoriser l'introduction des technologies numériques dans leurs offres de produits et services. Il engagera au moins 200 PME et ETI européennes dans son programme d'innovation. Au moins 80 d'entre elles recevront un soutien financier de DIGIFED en tant qu’entreprises qui entament leur transformation numérique.

DIGIFED accompagnera aussi le développement et la coordination des nouveaux services transfrontaliers entre les Digital Innovation Hubs - DIH européens.

Créés en 2016, les DIH de l'UE sont des écosystèmes de grandes entreprises industrielles, de PME, de startups, de chercheurs, d'accélérateurs et d'investisseurs dont l'objectif est de créer les meilleures conditions de réussite commerciale à long terme pour toutes les parties prenantes.

Coordonné par le CEA-Leti,lce projet DIGIFED d'une durée de trois ans, débute le 01/01/2020, il est doté d'un budget de 7,9 millions d'euros dont 3.8M€ destiné au soutien des PME.

Le consortium Européen regroupe les sociétés AVL (Autriche), BluMorpho (France), STMicroelectronics (France et Italie) et Zabala (Belgique), les universités BME (Hongrie), University of Ljubljana (Slovénie), Digital Catapult (Royaume-Uni) et Ikerlan (Espagne) et les entités Minalogic (France) et Steinbeis Innovation (Allemagne) qui se concentrent autour d'un centre de recherches. DIGIFED, s'appuie sur l'expertise du CEA-Leti en sécurité matérielle et CPS, l’IRT Nanoelec et le DIH MINASMART.

EASYPOC est un programme à destination des TPE / PME / ETI (<2 000 pers.) financé par la Région AURA, opéré intégralement par le CEA.
EASYPOC permettra de sécuriser l’entreprise dans son processus d’innovation à fort contenu technologique. Réalisé en partenariat avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises le programme ciblera en priorité les entreprises des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes hors métropoles.
EASYPOC permet de financer le CEA dans la réalisation des deux étapes « Etude de faisabilité » et « réalisation de POC » à destination de TPE/PME régionales, afin de favoriser ensuite le déclenchement d’un projet de R&D bilatérale pouvant être labélisé EASYTECH, toujours en partenariat avec le CEA. EASYSPOC s’appuie sur l’expertise du CEA dans les technologies clés génériques pour les domaines du numérique, de la santé et de l’énergie.

Informations pratiques

Inscription en ligne

Date : le 28 janvier 2019

Horaires : de 17h à 20h

Lieu : Maison MINATEC, Grenoble

# Innovation Isère
Date
mardi

28 janvier 2020

00:00 00:00
Lieu

Minatec

38000 Grenoble
Itinéraire
PARTAGER