Financements européens : retour sur le petit-déjeuner EIC Accelerator

35 entreprises ont participé, le 13 septembre dernier, au petit-déjeuner d’information sur l’EIC Accelerator, organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L’EIC Accelerator est un dispositif européen de financement de projets très innovants portés par des PME et remplace l’Instrument PME qui a été introduit au lancement du programme cadre Horizon 2020, en 2014.

Pascal Formisyn PCN PME, MINES Saint-Etienne (Institut Mines-Télécom) & Institut Carnot M.I.N.E.S, a présenté le dispositif dans son contexte actuel, Horizon 2020, en évolution vers le nouveau programme cadre Horizon Europe qui sera mis en place en janvier 2021.

L’EIC Accelerator comprend un certain nombre de changements par rapport à son ancienne version (l’Instrument PME), notamment :

  •  Il n’est plus possible de postuler en consortium de PME, la PME postule désormais seule
  •  Les candidats peuvent maintenant demander un financement en subvention mais également en equity (pour les projets avec un TRL supérieur à 8 à la fin du projet),
  •  L’évaluation s’équilibre entre les 3 critères Excellence, Impact et Implementation (avant, l’Impact comptait pour 50% de la note)
  •  Il est obligatoire de transmettre des données financières (annexe business plan sur 6 ans) ainsi que la présentation (pitch) qui sera utilisé si l’entreprise est retenue pour un interview à Bruxelles. Cette dernière est maintenant à inclure quand le projet est soumis.

Pascal Formisyn a également donné des informations sur les taux de succès dans ce dispositif, sous son ancienne version, instrument PME, en encourageant les entreprises innovantes à tenter leur chance.

Luc Ragon, président du cabinet Benkei et de l’ACI (Association des Conseils en Innovation) a ensuite fait une présentation très opérationnelle avec des conseils sur comment construire son projet, en pointant en particulier les différences entre l’ancienne et la nouvelle version du dispositif. Il a également mis en garde les entreprises qui souhaitent resoumettre leur projet déjà soumis sous l’ancienne version et sur le travail nécessaire pour s’adapter au nouveau template. Il a ensuite présenté les notions de TRL (minimum TRL 6 déclaré pour cette nouvelle version) et les KPI (key performance indicators), désormais obligatoires pour montrer les résultats concrets du projet.

La matinée s’est terminée avec une longue session de questions – réponses pendant laquelle les entreprises ont pu poser toutes leurs questions.

Télécharger les présentations de la matinée :

Pour aller plus loin, discuter de votre projet, aider à évaluer son pertinence par rapport au dispositif EIC Pilot Accelerator, n’hésitez pas à contacter le Bureau Europe d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour vous faire accompagner :
Charlotte Rix Nicolajsen, mail : crixnicolajsen@arae.fr tel 06 32 03 09 88

Innovation
Europe | International
Publié le 19 septembre 2019

Partager