Le Diagnostic Innovation est un dispositif, financé par Bpifrance et mis en œuvre par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, destiné à soutenir les entreprises régionales dans leur 1ère démarche d’innovation. 


Objectif et mise en oeuvre


Le Diagnostic innovation a pour objectif de valider la faisabilité d’un projet d’innovation (produit, procédé ou service) d’une TPE/PME, en faisant appel à une prestation technique externe.

La prestation objet de l’aide doit permettre à l’entreprise de réaliser une preuve de concept, de lever un verrou technique/technologique, ou de faire des choix techniques.

Exemples de prestations éligibles : pré-étude technique, étude de faisabilité technico-économique, preuve de concept, essais (autres que normatifs ou relatifs à des normes ou référentiels), modélisation, étude de design (de conception), état de l’art, veille technologique…


Bénéficiaires


TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes (prioritairement moins de 50 salariés), CA < 10 M €, pas d’aide à l’innovation de Bpifrance depuis au moins 2 ans inclus à l’exception du diagnostic Innovation 1er brevet.


Financement


Il s’agit d’une subvention, qui prend en charge une partie du montant de la prestation externe, à hauteur de 50 % du montant HT (aide versée au prestataire après réalisation et acquittement par l’entreprise de sa quote-part), plafonnée à 8 000 €.  



Accompagnement individuel 

Un conseiller en innovation de votre département vous aide à instruire votre dossier de demande.
Les dossiers sont étudiés au fil de l’eau (dans la limite de l’enveloppe budgétaire en cours), pour un passage en comité sous 15 jours.


Contact

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises - diagnosticinnovation@arae.fr