International : comment préparer vos prochains rdv d’affaires

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise vous aide à préparer vos déplacements sur des salons en France et à l’international et vous propose des rendez-vous d’affaires, durant des évènements professionnels internationaux, ainsi que des missions d’entreprises.

En tant que membre du réseau Enterprise Europe Network (qui compte environ 600 organisations à travers le monde), Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organise des rendez-vous d’affaires en marge ou pendant des salons professionnels internationaux ainsi que des missions d’entreprises. L’Agence économique régionale vous aide également à préparer vos déplacements sur des salons en France et à l’international.

Pourquoi se préparer et participer à des rdv internationaux

La pratique des rendez-vous d’affaire internationaux s’est fortement développée ces dernières années. Ces rendez-vous, quand ils sont bien préparés, peuvent être les premières étapes d’une relation de confiance avec un partenaire international ouvrant la porte à de futures collaborations. Le format court plaît aux entreprises : 20 à 30 minutes en face à face, favorisant ainsi les discours efficaces et l’identification d’intérêts mutuels.
Les rendez-vous d’affaires sont le plus souvent gratuits et ouverts aux entreprises qui ne disposent pas forcément de stands sur le salon où ils ont lieu. Cela offre une autre possibilité à l’entreprise de se rendre visible, d’élargir leur réseau international, de faire de la prospection et d’organiser son agenda de manière à optimiser un déplacement sur un salon professionnel, à moindre coûts.

Ces rendez-vous B2B sont l’occasion pour les entreprises de rencontrer des partenaires qui peuvent devenir stratégiques pour leur développement, commercial, l’amélioration de leur produit ou de leur service et la participation à des projets collaboratifs.

Comment participer à des RDV d’affaires ou des missions d’entreprises

Souvent les entreprises souhaitant participer aux rendez-vous d’affaires internationaux EEN sont invités à s’inscrire sur une plateforme en ligne - avant leur départ/la date de l’événement. Cette plateforme leur permet de construire leur propre planning de rendez-vous an consultant les profils des autres inscrits et en les invitant sur des créneaux prédéfinis, avant/pendant ou après le salon.
La Région organise également des missions commerciales internationales qui mènent à de nombreux partenariats fructueux grâce à une préparation approfondie et à des connaissances locales.

Quelle préparation proposée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ?

Ces entretiens nécessitent une préparation en amont en amont, sur la présentation de son entreprise, de son offre ou de son produit, du niveau d’innovation de l’entreprise et de sa recherche de partenaires potentiels (clients, distributeurs, intégrateurs, partenaire scientifique ou technique, investisseurs, etc.).

Cette préparation permet à l’entreprise d’améliorer la clarté et l’efficacité de son discours, de capter l’attention de son interlocuteur.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, membre du réseau EEN vous offre différents services dont une préparation spécifique aux RDV B2B.

  • Accompagner et préparer les entreprises à cet exercice nouveau en amont des salons, en proposant des formations au Pitch d’entreprise. Ces formations sont l’occasion de revoir son discours, revaloriser son offre, prendre conscience de ses forces et faiblesses et en tirer profit pour être percutant le jour J.
    Un atelier aura lieu le 11 février dans les locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises au 30 quai Perrache (plus d’informations et inscriptions)
  • Aider les entreprises dans leur inscription aux rendez-vous d’affaires et dans la rédaction de profils percutants puis la sélection de partenaires pertinents pour leur développement.
    Prochains rendez-vous d’affaires internationaux en région : le 12 mars lors du SIMODEC à La Roche-sur-Foron (74); les 12 et 13 mai lors du SIDO à Lyon (69).
  • Transformer l’essai avec les entreprises, après le salon, en inscrivant les résultats de ces B2B dans la durée, en évaluant ensemble l’impact de ces rendez-vous sur l’avancement de leurs stratégies d’internationalisation.
  • Former les entreprises aux stratégie de réseaux et de recherche de partenaire ainsi qu’aux particularités de la gestion d’un projet européen (ateliers prévus respectivement en juillet et décembre 2020)

Contacts

Emilien Oumehdi, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : eoumehdi@arae.fr
Lisa Janin, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : ljanin@arae.fr

Europe | International
Publiée le 31 janvier 2020

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