Isère : tendances socio-économique - n° 10 - Décembre 2019

Découvrez les principales tendances socio-économiques du département de l’Isère dans la dernière lettre bi-annuelle réalisée par le service Intelligence Economique et Territoriale de l’Agence régionale et le Département de l’Isère.

Cette lettre est le fruit d’une collaboration entre l’Antenne Isère d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Service Intelligence Économique et Territoriale) et le Département de l’Isère (Direction des Solidarités et Direction de la Performance et Modernisation du service au public).
Bi-annuelle, elle vise à résumer les principales tendances socio-économiques du département de l'Isère.

2019 : un premier semestre satisfaisant

Dans un contexte international morose, la France a bien tiré son épingle du jeu. Il en est de même en Auvergne-Rhône-Alpes où le climat des affaires est resté favorable, sauf dans quelques secteurs industriels.
Au 1er semestre 2019, l’Isère se situe parmi les départements moteurs de l’économie régionale, avec près de 3 000 créations d’emplois salariés. L’économie de proximité (artisanat, commerce et tourisme) présente aussi une bonne santé.
Sur la période, le département a également enregistré une baisse soutenue de toutes les catégories de demandeurs d’emploi (- 940) et un recul des allocataires du RSA (-660) Cette amélioration de la situation a particulièrement bénéficié aux moins de 30 ans, alors que la situation est restée dégradée pour les plus de 50 ans.

L’employabilité des séniors devient un défi d’autant plus important au regard du vieillissement de la population auquel l’Isère va devoir faire face dans les décennies à venir (cf zoom de la dernière page).

Télécharger la Note de Tendances Économique de l'Isère - Décembre 2019 (PDF - 1,3 Mo)
Développement
Publiée le 17 décembre 2019

Partager