Ramus Industrie plonge dans le format PME

Unique fabricant français de robinetteries industrielles, Ramus Industrie prépare sa mue de PME vers le stade PMI.

Entreprise indépendante disposant d'un capital 100% familial, présente sur les secteurs de l'adduction en eau potable (80% de l'activité), du traitement des effluents, de l'industrie, de l'agroalimentaire, de la chimie et du biogaz, Ramus Industrie est devenue l'orfèvre français des réseaux de stockage, de transit et de transport de fluides. Ses robinets, vannes de secteurs, réducteurs, filtres et autres régulateurs sont intégralement conçus et façonnés en interne, hormis les phases de sous-traitance sur la fonderie. Reconnue pour ses compétences, pour la qualité, la technicité innovante et la robustesse de ses produits, la société établie à La Motte Servolex s'est forgée une réputation par la force de son conseil, tant auprès des maîtres d’œuvre que des maîtres d'ouvrage. "Il est fondamental de bien expliquer nos solutions" considère le dirigeant, Thierry Pellarin. Sa société fournit ainsi des pièces sur-mesure, voire des exemplaires uniques pour s'adapter aux conditions de services et au profil des installations des exploitants, aménageurs, sites industriels ou intégrateurs. 

Au bénéfice d'un diagnostic de performances réalisé en 2019 par la société AJ UP Chambéry et le cabinet Inprogres0, et de cette capacité à conduire ses productions d'amont à l'aval dans un choix assumé "de ne rien délocaliser", l'entreprise amplifie aujourd'hui son développement en France (65%) comme à l'international (Monaco, Algérie, Maroc, Afrique de l'Est notamment). "Notre organisation reposait jusqu'alors sur des machines traditionnelles mais nous ne disposions pas de centres d'usinage" analyse Thierry Pellarin. 

Odoo • Texte et Image

Conséquemment, Ramus Industries oriente sa stratégie sur une présence renforcée à l'international dans les pas de partenaires historiques que sont les groupes Vinci, Eiffage ou Véolia ; et sur l'intégration d'un centre d'usinage à commandes numériques 4 axes et d'une tour à commandes numériques. "Cette décision nous permet d'accroître la qualité et la maîtrise de nos délais. Hormis nos fournisseurs en fonderie, nous gagnons en indépendance et en valeur ajoutée" s'enthousiasme le dirigeant. 

Pour maîtriser ses étapes en chaudronnerie et en transformation mécanique, l'entreprise accompagnée par l'Agence Économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises a ainsi investi un million d'euros dont 800 000 euros rien qu'en équipements de production. Ramus Industrie a en ce sens bénéficié d'une aide à l’investissement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle, l'entreprise de 42 salariés pronostique la création d'une vingtaine d'emplois sur 3 ans dont 8 sur les 6 prochains mois, issus pour certains des écoles d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.


RAMUS INDUSTRIE
250, rue de la curiaz - 73290 La Motte-Servolex France
04 79 25 17 14 - ramus@ramus-industrie.fr - www.ramus-industrie.com

Contact Agence :  Christel Jacquet– cjacquet@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 29 avril 2021


Mis à jour le 14 mai 2021

Partager ce post
Euro Contrôle accroît ses capacités