[Savoie] HF Technologie renforce l'ingénierie en plasturgie

Acteur de la plasturgie, HF Technologie s'illustre par trois métiers complémentaires : l'injection thermoplastique, la haute fréquence et la thermocompression ; des solutions qui ouvrent à l'entreprise basée aux Échelles des perspectives de développement "éco-compatibles".

Conduisant un programme d'investissement proche de deux millions d'euros destiné à moderniser son outil industriel, la société HF Technologie réorganise progressivement son modèle productif avec l'appui de l'antenne Savoie de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Mobilisée fortement lors du 1er confinement avec la réorientation de ses lignes sur la fabrication de visières de protection, l’entreprise a pu investir avec l’appui de la Région (subvention de 77 800€) – au travers de son dispositif « Investir dans la production de matériel de protection et de santé". Malgré le contexte délicat depuis deux ans, l’entreprise poursuit son développement et a pu mobiliser le plan France Relance "territoire industrie" pour un montant de 200 000 euros, ainsi qu'un prêt montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, destinés à faciliter le remplacement d'équipements vétustes et de process énergivores, et l’extension de son bâtiment.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Le concepteur-fabricant-assembleur de produits finis en matière plastique conduit ainsi une évolution globale de ses systèmes afin d'amoindrir ses consommations d'énergie et ses impacts environnementaux. "Sur le segment de l'injection, nous avons remplacé sur nos presses un refroidissement à base d'une eau extraite d'un puits alimenté par un ruisseau, voire par l'adduction de la ville au profit d'un circuit fermé. Cela nous permet de réemployer les calories captées pour assurer le chauffage de nos locaux" indique Sébastien Guidetti. Le dirigeant, repreneur de l'entreprise familiale en 2018 et lauréat du réseau Entreprendre Savoie en 2019, a suivi le même raisonnement sur ses chaînes d'injection de billes plastiques dont les motorisations hydrauliques fonctionnaient en permanence, même lors des phases de refroidissement "qui peuvent représenter jusqu'aux trois quarts de la durée du process de fabrication". Désormais, les mouvements de trois presses sont activés en mode stop/start électrique. Deux autres suivront sous peu et cinq autres presses hériteront d'une version hydraulique dernière génération, de faible classification énergétique. "Ces progrès améliorent notre compétitivité par rapport à nos concurrents étrangers et peuvent satisfaire aux souhaits de nos clients de rapatrier des produits actuellement réalisés en Asie, compte tenu de difficultés croissantes d'approvisionnement" observe le dirigeant.

FAIRE PREUVE D'AGILITÉ

Agile, Sébastien Guidetti mise également sur la technologie de la haute fréquence pour percer de nouveaux marchés. Rares sont les industries de la plasturgie à disposer de cette solution (près de 30% du chiffre d'affaires). "HFT" a donc décidé de remplacer sa machine vieillissante pour mieux répondre à la demande émise par les leaders des fournitures orthopédiques. "Nous fabriquons des sangles orthopédiques pour des corsets et des atèles car nous savons souder des PVC souples avec les velcros que notre machine sectionne désormais au gabarit souhaité" pointe Sébastien Guidetti, convaincu que, en termes de nouveaux débouchés, "les trousses de secours jusqu'alors cousues pourraient être réalisées en haute fréquence".

UN BUREAU D'ÉTUDES RENFORCÉ

Quant à la technologie de la thermocompression (procédé innovant), marché marginal mais à fort potentiel, la société savoyarde en BtoB vise le segment des consommables en milieu hospitalier grâce à sa connaissance du façonnage de mousse complexée avec des divers tissus (à l'origine d'écrins ou de sacoches souples). Face à cette croissance et à cette diversification accompagnées par l'Agence économique régionale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises Savoie dans la recherche de financements, HF Technologie pousse ses murs et ajoute à ses 2 500 m² une extension de 825 m² avec l'aide du plan France Relance. En parallèle, l'entreprise met l'accent sur l'ingénierie. Les solutions personnalisées déjà déployées auprès de ses clients historiques ont révélé l'efficacité de son bureau d'étude interne. Celui-ci se place aujourd'hui à la portée de toute recherche de produits innovants et "industrialisables". La société saura pour ce faire densifier sa production en 2x8 vers un rythme en 3x8 et accroître ses effectifs de 15 salariés au cœur de la Chartreuse, et ainsi maintenir et sécuriser les emplois industriels en territoire de montagne.

HF Technologie
774 Le Maillet – ZA d'Hauterives - 73360 Les Échelles
04 79 36 58 20 | info@hft-sa.com | www.hft-sa.com

Contact Agence :  Christel Jacquet – cjacquet@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz


Publié le 8 avril 2022


Mis à jour le 27 juin 2022

Partager ce post
[Savoie] Robinet Frigorifique Français entend rester leader