[Savoie] STMicroelectronics renforce son offre de géolocalisation pour les objets connectés


Présent depuis une décennie sur le marché de l'électronique de haute précision, l'entreprise BeSpoon a rejoint le groupe STMicroelectronics en 2020. Grâce à sa technologie de géolocalisation en temps réel, ses solutions assurent une localisation de précision centimétrique en environnements difficiles. 

Après être passé par l'incubateur de Savoie-Technolac, BeSpoon, spécialiste de la technologie de transmission en bande ultra-large (Ultra Wide Band - UWB), voit le jour en 2010. "Tout est parti d'une application qui nécessitait la localisation d'objets mobiles avec une grande précision. Nous avons alors réalisé qu'il n'existait aucune radio répondant à notre cahier des charges " précise Jean-Marie André. Le cofondateur de BeSpoon, vétéran de la téléphonie cellulaire, décidait alors de se rapprocher du Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (LETI), institut de recherche technologique de CEA Tech spécialisé dans les domaines des micro et nano-technologies.

LEADER DE L'UWB

L’entreprise devient rapidement pionnière dans la "radio ultra-large bande (UWB)", contribuant à déployer la norme "omlox". L’entreprise est alors acquise en juillet 2020 par STMicroelectronics.  Alors que le "GPS" du grand public est limité à une utilisation en extérieur et positionne un véhicule à quelques mètres près en plusieurs minutes, les solutions qui sont développées aujourd’hui par STMicroelectronics localisent en une fraction de seconde un objet en mouvement, et ce au centimètre près. Ces résultats s'obtiennent en équipant les objets mobiles (robot, chariot) d'un dispositif d'émetteur connecté à un réseau de radio ultra-large bande (UWB) local. "Nous avons ainsi pu répondre à des sollicitations du monde industriel en quête d'un suivi indoor hyper précis" détaille Jean-Marie André. Déployée pour le suivi des encours de production en usine, la solution de l'entreprise facilite en effet la navigation intérieure autonome, la gestion du trafic, la sécurisation des automates mobiles, le contrôle d'accès dans les bâtiments, les magasins ou même les résidences. 

  

DEMAIN, DANS TOUS LES SMARTPHONES

Dans le même esprit, l'introduction de cette solution dans les smartphones ouvre de nouvelles perspectives pour des services géolocalisés. Alors que les modèles intègrent chaque année de nouvelles technologies, STMicroelectronics se prépare à la généralisation des micro-balises (des tags déjà proposés par des fabricants de smartphones). Placés sur un objet, celles-ci permettent de le retrouver précisément en cas de perte, à l'aide de son smartphone. Le potentiel de l'utilisation de l'UWB paraît immense et peut intéresser des secteurs très variés. "Nous avons contribué à l'étude du vol de chauves-souris équipées de puces de quelques grammes afin de connaitre leurs activités et déplacements" illustre pour l'exemple le dirigeant qui a récemment emménagé dans de nouveaux locaux à Savoie Technolac. Des conditions optimales pour poursuivre la valorisation de ses innovations, recruter de nouveaux talents et maintenir le contact avec l'Agence régionale économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, qui œuvre chaque jour à la mise en relation des startups avec des laboratoires ou avec des contacts à l’étranger. 

STMicroelectronics
19, boulevard de la Mer Caspienne | Savoie Technolac | 73372 Le Bourget du Lac
04 58 82 88 88 | www.bespoon.xyz

Contact Agence :  Christel Jacquet – cjacquet@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 13 avril 2022


Mis à jour le 27 juin 2022

Partager ce post
[Savoie] Défitech révolutionne la technologie du préhenseur