Panorama : Spécialisations industrielles des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes

Panorama

Première région industrielle de France en nombre d’emplois, Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité d’activités de production : métallurgie et travail des métaux, machines et équipements, agroalimentaire, caoutchouc et plastiques...

Auvergne-Rhône-Alpes compte 478 000 emplois industriels au sens large (industries manufacturières, industries extractives, énergie, eau et déchets), soit 16% du total des salariés.

Les zones d’emploi les plus industrielles sont des territoires ruraux et périurbains : 60% des zones d’emplois de la région ont une part d’emplois industriels supérieure à la moyenne régionale.

Dans les 8 territoires très industriels, 26 % à 40 % des salariés travaillent dans l’industrie : Vallée de l'Arve (Haute-Savoie), Oyonnax, Ambérieu (Ain), Ambert, Thiers, Issoire (Puy-de-Dôme), Brioude (Haute-Loire) et Annonay (Ardèche).

Les 7 grandes zones d’emploi urbaines de la région (Lyon, Grenoble, St Etienne, Clermont, Valence, Annecy et Chambéry) abritent 60% de l’emploi industriel et 66% de l’emploi salarié régional.

Télécharger le panorama : Spécialisations industrielles des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 1 février 2019


Mis à jour le 27 septembre 2021

Partager ce post
Note de Conjoncture Économique de Savoie - Janvier 2020