Financez vos projets pour la performance environnementale autour des matériaux et des batteries

L’appel à projets M-ERA.NET s'adresse aux entreprises qui ont des projets de recherche et d'innovation sur les matériaux. Il inclut notamment les matériaux pour les technologies énergétiques à faible émission de carbone, la future technologie des batteries et les technologies de production associées.

Il finance des projets transnationaux de collaboration entre acteurs (entreprises, laboratoires...) répondant aux objectifs de développement durable de l’Union européenne. 

Les activités sont financées par les agences nationales membres du projet, pour la France, L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est l’organisme participant au projet.  

M-ERA.NET : quelles sont les thématiques concernées ?

Cet appel finance des activités autour de plusieurs thèmes comme :

  • la modélisation pour l'ingénierie de matériaux et procédés ;

  • les surfaces, revêtements et interfaces innovantes ;

  • les composites hautes performances ;

  • les matériaux fonctionnels ou les matériaux pour la fabrication additive. 

Activités et partenaires 

Les candidatures doivent être composés au minimum de 3 partenaires provenant d’au moins 2 pays différents.

Les activités financées sont d’un niveau de maturité très variable en fonction des thématiques choisies allant d’activités de recherche (TRL 1/2) à des activités plus proches du marché (TRL 6/7). En revanche, pour les partenaires français il est préférable de se positionner sur des TRL de 1 à 5 selon les conditions de l’ANR.  

Pour les modalités de financement, il est conseillé de se rapprocher de l’ANR qui définit ses propres règles s’ajoutant à celle déjà énoncées du projet.  

Calendrier et informations complémentaires  

Cet appel restera ouvert jusqu’au 15 juin 2021 pour le dépôt des pré-propositions. Les projets retenus devront déposer leur proposition complète pour le 17 novembre. 

Notre Bureau Europe et le réseau Enterprise Europe Network, dont nous sommes membres, peuvent vous accompagner pour répondre à cet appel à projets et dans votre recherche de partenaires. Contactez-nous : bureau-europe@arae.fr

Publié le 12 avril 2021


Mis à jour le 14 mai 2021

Partager ce post
Webinaire sur le salon Achema : quelles opportunités pour les entreprises régionales