Plus de 100 participants aux Infodays Europe les 28 et 29 mars 2019

Les deux réunions d’information sur les programmes Instrument PME, Eurostars, Fast Track to Innovation et le financement des projets français/catalans, organisés en mars dernier par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises à Lyon et Grenoble ont enregistré un franc succès avec plus de 100 participants. Retour sur les temps forts de ces deux journées.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait du positionnement des acteurs régionaux sur Horizon 2020 et les projets européens, un des axes prioritaires de son action économique. L’objectif est de créer une dynamique européenne autour des start-up, PME et ETI régionales pour qu’elles s’appuient plus largement sur les financements de l’Union européenne pour soutenir leur développement.
C'est dans cet esprit que l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, membre d’Enterprise Europe Network, et ses partenaires (Pôles de Compétitivité, Clusters et CCI territoriaux) ont organisé ses deux réunions d’information sur les financements européens le 28 mars à Lyon et le 29 mars à Grenoble.

Ces deux journées ont mis l’accent sur des programmes particulièrement destinés aux PME : Instrument PME, Eurostars ainsi que Fast Track to Innovation et un programme bilatéral proposé par Bpifrance et son homologue catalan ACCÌO. Les sessions de printemps sont organisées à Lyon et à Grenoble pour mieux couvrir le territoire et faciliter au maximum l'accès des PME à ces réunions.

A Lyon, près de 70 participants ont assisté aux présentations de Pascal Formisyn, Point de Contact National PME spécialisé dans le programme Instrument PME et Fast Track to Innovation, d’Odile Henin, coordinatrice nationale Eureka/Eurostars, de Pauline Henrion, Innovation Project Manager d’ACCIO (Catalonia Trade & Investment) et aux témoignages de deux entreprises : Axo Science, lauréate d’un projet Instrument PME phase 1, et Business Geographic, lauréate d’un projet Eurostars. A Grenoble, la réunion a rassemblé plus de 40 personnes. Le témoignage a été assuré par la société Diabeloop, lauréate à la fois d’un projet Eurostars et d’un projet Instrument PME phase 2.

Pour terminer, l’équipe Europe de l’Agence a présenté les accompagnements mobilisables en région pour se positionner sur ce type de projets. Ainsi le dispositif Incub’Europe 3, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et mis en œuvre par l’Agence, a été mis en avant. En effet il permet, aux PME et ETI, de bénéficier de 1 à 4 jours d’accompagnement par un cabinet spécialisé pour les aider dans la définition d’une stratégie de projets européens ou dans la préparation de leurs dossiers.

La deuxième partie de ces journées était dédiée à des rendez-vous individuels avec les Points de Contact Nationaux et/ou avec les chargés d’affaires d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et de ses partenaires. Plus de 50 rendez-vous ont eu lieu sur les 2 jours. L’objectif était d’aborder de façon précise chaque projet d’entreprise et de pouvoir valider si les dispositifs de financement européen étaient adaptés et pertinents pour elles, et leur proposer un accompagnement adapté dans la durée. Des rendez-vous de maturation de projet ont été organisés le 26 avril et un comité de relecture (pour les dossiers Instruments PME phase 2) le 23 mai.

Contact : Charlotte Rix Nicolajsen | Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises | crixnicolajsen@arae.fr

Europe | International
Publié le 21 juin 2019

Partager