Se former à distance aux financements européens

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a organisé le 15 octobre un atelier de formation sur les financements européens en cascade pour les entreprises, dans le cadre des Mardis d’Incub’Europe3. Cet atelier était diffusé, en simultané, dans plusieurs antennes de l’Agence régionale.

Incub’Europe est un dispositif de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui vise à augmenter la participation des entreprises dans les projets européens grâce à divers services : ateliers de formation, diagnostics et accompagnements individuels et ateliers de relecture de projets.

L’Agence a proposé pour la première fois un atelier de formation Incub’Europe organisé à Lyon, filmé et diffusé en direct dans d’autres antennes en région selon la demande des participants. Objectif : faciliter la participation des entreprises de toute la région, en les accueillant sur leur antenne de proximité pour bénéficier de la formation.

L’atelier a rassemblé 15 participants au total, sur les antennes du Rhône (Lyon), de la Haute-Savoie (la Roche-sur-Foron) et de l’Isère (Grenoble). La participation à distance a été très appréciée des entreprises. Les participants ont suivi l’intégralité de l’atelier de manière interactive. Ils ont pu poser leurs questions et échanger avec les intervenants. Suite au succès de ce premier atelier, diffusé en direct, l’Agence reproduire ce format pour ses prochains ateliers de formation Incub’Europe.  

Focus sur la thématique de l’atelier : Financements européens en cascade, opportunité agile et simplifiée pour financer l’innovation dans les entreprises

La Commission européenne finance des projets thématiques portés par plusieurs structures européennes, qui redistribuent via des appels à projets simplifiés, une partie de leurs financements à des tiers (des PME en particulier). Ces financements prennent la forme de tickets / coupons forfaitaires allant de 15 000 € à 100 000 € selon les projets.

Ce principe est celui du financement en cascade qui permet aux entreprises d'accéder plus facilement à des financements européens pour leurs projets. Etant encore peu connus des entreprises, l’objectif était de leur présenter les avantages et le fonctionnement de ces financements, ainsi que les types d’activités financées.

C’est le cabinet de consultants Benkei, spécialisé dans les projets européens basé à Lyon, qui a animé l’atelier. Deux témoignages ont apporté des retours d’expériences opérationnels, avec des exemples concrets de projets. Le pôle de compétitivité CIMES, plus particulièrement Mont-Blanc Industries (composante du pôle), a présenté le projet thématique INNOSUP IoT4Industry dont ils sont partenaires. Les entreprises Savoie Transmissions et Inventhys ont ensuite présenté leur projet financé, via un appel à projets d’IoT4Industry et mené en collaboration avec une entreprise suisse.

Les prochains ateliers de formation Incub’Europe

  • L’EIC Accelerator pour les PME: financement de projet innovant à dimension européenne (anciennement Instrument PME)
    12 novembre (13h30-18h), Lyon (et diffusion en direct dans les antennes de l’Agence) - Inscriptions closes
     
  • Marchés publics et appels d’offres dans le cadre des programmes de coopération extérieure de l’UE : quelles opportunités pour une PME ?
    10 décembre (9h30-12h30), Grenoble (et diffusion en direct dans les antennes de l’Agence)
    Cet atelier est organisé dans le cadre des RDV de la Team Export Auvergne-Rhône-Alpes, qui auront lieu à Alpexpo le 10 décembre.
    Programme (inscriptions en novembre)

Pour plus d’information sur le dispositif Incub’Europe et les événements à venir, contactez Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises :

Europe | International
Publié le 31 octobre 2019

Partager