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Financements européens en cascade : une opportunité facilement accessible pour les PME

Tout savoir sur cette opportunité pour votre PME

Qu’est-ce que les financements européens en cascade ? 

Certains projets européens collaboratifs prévoient une redistribution d'une partie de leur budget à destination des entreprises, principalement des PME et start-up, via le lancement de petits appels à projets. Cette redistribution sous forme de « tickets »de financement (10ke à 60k€) s'appelle le financement en cascade et présente, pour les entreprises, des modalités d’accès simplifiées aux financements européens. Ils permettent, par exemple, de soutenir, seul ou en collaboration : 

  • Le développement d'une nouvelle brique technologique ou d'un nouveau produit/process/service, 
  • La réalisation d'un prototype ou un démonstrateur, 
  • L’intégration de nouvelles technologies/approches à vos produits ou process, 
  • La réalisation d'une étude de faisabilité, 
  • Ou Le développement à l’international ... 

Ce type de financement reste encore peu connu des entreprises alors qu’il est très intéressant et facilement mobilisable. 


Les avantages des financements européens en cascade pour une entreprise ? 

  • Candidature individuelle ou en petit consortium (2 ou 3 partenaires) 
  • Dossiers légers (en moyenne autour de 10 pages) 
  • Des projets courts entre 3 et 18 mois avec un démarrage rapide 
  • Les évaluations des propositions sont gérées par le consortium qui a lancé l'appel à projet et effectuées par des experts évaluateurs indépendants et les membres du consortium 
  • Une gestion de projet plus agile 
  • Un accès facilité à des financements européens mais également à un réseau d’acteurs européens 
  • L'aide n’est pas comptabilisée pour les règles de minimis et pas de règle de fonds propres 

Comment s’informer sur ces financements ? 

Tout au long du mois de juin 2024, notre Bureau Europe vous propose 3 webinaires sectoriels présentant plusieurs appels à projets actuellement ou prochainement ouverts et un atelier pratique pour tout savoir sur comment mettre en place sa stratégie de veille et monter un dossier de candidature. 

Retrouvez ci-dessous les liens d’inscription aux webinaires et à l’atelier pratique : 

Contact 

Sara Maiez-Tribut- smaiez-tribut@arae.fr & Perrine Pottevin – ppottevin@arae.fr 


Publié le 3 May 2024


Mis à jour le 3 May 2024

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