Nous suivre

Trouvez vos futurs partenaires européens

Injection plastique, mobilité verte, mécanique, graphène

Découvrez les structures européennes qui sont actuellement en recherche de nouveaux partenariats pour monter ou compléter un consortium. 

Notre Bureau Europe reçoit régulièrement des offres et recherche de partenariat internationaux grâce, en autres, à sa participation au réseau Enterprise Europe Network et sa présence à Bruxelles.  

Voici les offres et recherche reçues pour mai : 

[Transport – Plastique] Technologie d'injection plastique de nouvelle génération pour l'industrie automobile 

Un important fabricant basque (nord de l'Espagne) de pièces esthétiques en plastique pour l'industrie automobile a lancé un défi d'innovation ouverte : adopter des technologies émergentes dans les processus d'injection plastique afin d'augmenter l'éclairage ambiant à l'intérieur des voitures et, par conséquent, la sécurité des utilisateurs. Un partenaire est recherché pour développer conjointement une solution dans le cadre d'un accord de coopération en matière de recherche. 

L'entreprise à l'origine du projet effectuera des recherches, en collaboration avec un partenaire éventuel, sur les 4 processus suivants : 

  • Transformer l'électronique conventionnelle en électronique flexible 
  • Concevoir l'électronique imprimée pour l'intégrer dans une pièce multifonctionnelle en plastique, 
  • Intégrer la technologie dans le processus d'injection plastique 
  • Parvenir à un bon équilibre entre le poids, l'encombrement et le coût d'assemblage des composants. 

Pour relever ce défi, l'entreprise basque prévoit de travailler avec le partenaire potentiel dans le cadre d'un accord de coopération en matière de recherche.  

Le partenaire doit être industriel ou académique et doit avoir des connaissances en électronique. La contribution de l'entreprise basque se concentrera sur l'information et l'expertise sur les processus de moulage.  

[Mobilité verte] Création d'un parking du futur durable, vert et facile à utiliser

Une entreprise familiale néerlandaise qui opère dans le vaste espace extérieur est à la recherche de solutions pour créer un parking du futur qui soit durable, vert et facile à utiliser. Des partenaires sont recherchés dans le cadre d'un accord de coopération technique. 

L'entreprise recherche des partenaires pour contribuer au parc de stationnement du futur en proposant des solutions dans les domaines suivants : 

  • Espaces verts : Un parking du futur peut être conçu avec des éléments verts, tels que des arbres, des plantes et des fleurs. Ces éléments verts peuvent contribuer à réduire la pollution de l'air et l'effet d'îlot de chaleur, et à améliorer l'esthétique générale du parking. 
  • Collecte de l'eau : La conception du parking du futur peut prendre en compte la collecte de l'eau. En captant et en retenant l'eau de pluie, le parking peut servir de réservoir d'eau naturel pour la zone environnante. Cela peut contribuer à réduire les inondations et à améliorer la qualité de l'eau. 
  • Plus de places de parking : Le parking du futur peut être conçu de manière à utiliser plus efficacement l'espace disponible. Cela permet d'augmenter le nombre de places de stationnement sans occuper d'espace supplémentaire. 
  • Bornes de recharge : Les voitures électriques devenant de plus en plus populaires, le parking du futur sera probablement équipé de bornes de recharge pour voitures électriques. 
  • Technologie intelligente : Le parking du futur pourrait être équipé de technologies intelligentes afin d'en optimiser l'utilisation. Par exemple, des capteurs et des applications permettront aux conducteurs de trouver rapidement une place de stationnement libre et rendront la gestion du stationnement plus efficace. 
  • Matériaux durables : Le parking du futur peut être conçu avec des matériaux durables, tels que des matériaux recyclés et des matériaux nécessitant peu d'entretien. Cela peut contribuer à réduire l'empreinte écologique du parking. 

[Automobile - Mobilité] Injecteur mécanique proportionnel mobile pour camion et autobus

Une PME belge travaillant sur l'efficacité énergétique recherche un partenaire technologique pour fournir un injecteur mécanique proportionnel mobile pour les camions et les autobus.

Une société d'ingénierie belge, qui a mis au point une technologie d'optimisation des carburants pouvant être utilisée dans des réservoirs et des systèmes de stockage centralisés ou non, souhaite étudier les technologies permettant de mettre au point un système de distribution mobile amélioré.

L'entreprise recherche des fournisseurs de technologie capables de proposer un injecteur proportionnel mobile mécanique pour les camions et les autobus. La solution proposée doit être installée sur un camion pour traiter le carburant conventionnel avec l'additif pendant le temps de ravitaillement par le conducteur. 

L’injecteur doit présenter les caractéristiques suivantes : 

  • Système entièrement mécanique 
  • Le MMPAI doit être fixé quelque part sur le châssis du véhicule. 
  • Éviter de percer le réservoir pour la sortie d'injection. 
  • Éviter les composants électroniques. 

    Le rapport entre l'additif et le carburant est de 100 ppm (1/10 000). 
  • L'additif étant plus léger que le carburant, il doit être injecté simultanément avec le carburant pour éviter tout problème de dissolution. 
  • Imprécision maximale : Moins de 5 %. 
  • Éviter tout moyen de mesurer le niveau de carburant à l'aide de capteurs à ondes. (Ex : Ultrasons) 
  • Disposer d'un réservoir de 3 à 5 litres pour l'additif. 
  • Le système doit avoir la possibilité de changer le ratio de 100ppm à 200ppm.  

[Matériaux - Industrie] Développement et fabrication de graphène

Une entreprise danoise innovante spécialisée dans le camouflage multispectral recherche des partenaires qui travaillent avec le graphène, le développent et le fabriquent. 

Une société danoise qui développe une feuille de camouflage multispectrale nanostructurée pour les véhicules blindés et au-delà recherche une PME de développement de haute technologie basée dans l'UE pour participer à un appel d'offres du Fonds européen de la défense, dans le but de combiner sa technologie à faible longueur d'onde avec une technologie d'adsorption à grande longueur d'onde à base de graphène. Le co-développement implique naturellement un accord de fourniture/fabrication après le projet. 

Le partenaire potentiel doit être une PME basée dans l'UE qui possède une grande expertise dans le développement de l'innovation pour les produits de haute technologie à base de graphène 2D. 

 
Une de ces offres vous intéresse ? Contactez Raphaël TEIXEIRA, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : rteixeira@arae.fr

logo Enterprise Europe Network

Publié le 5 mai 2023


Mis à jour le 11 octobre 2023

Partager ce post
Étiquettes
Bénéficiez d'une subvention pour tester le potentiel international de votre innovation
Appel à projet Innowwide