Nous suivre

Trouvez vos futurs partenaires européens

Industrie, numérique, eau, emballages et polymères

Découvrez les structures européennes qui sont actuellement en recherche de nouveaux partenaires pour monter ou compléter un consortium. 

Notre Bureau Europe reçoit régulièrement des offres et recherche de partenaires internationaux grâce, entre autres, à sa participation au réseau Enterprise Europe Network et sa présence à Bruxelles. Découvrez les offres et recherches reçues pour ce mois de septembre.

[Industrie] Mesure des propriétés de surface et d’interface : recherche d’un distributeur et de partenaires R&D 

L’entreprise allemande DataPhysics Instruments est spécialisée dans les appareils de mesure : 

  • Systèmes optiques de mesure d'angle de contact et d'analyse de contours 
  • Appareils de mesure dynamique d'angle de contact et tensiomètre 
  • Tensiomètre vidéo à goutte tournante 
  • Système d'analyse de stabilité de dispersion MultiScan 
  • Analyseur de potentiel Zeta 
  • Générateur et contrôleur d'humidité 
  • Analyseur de profil de surface
  • ... 

L’entreprise dispose d’un premier bureau technique à Metz et cherche à développer son réseau de distributeurs en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’entreprise est aussi très active en matière de R&D et souhaite développer des collaborations avec des entreprises (PME ou labo de grandes entreprises) ou des instituts de recherche, notamment pour travailler sur des projets pilotes. 

Plus d'infos (PDF, 7,5 Mo)

[Eau] Recherche des partenaires pour des projets de solutions naturelles pour le stockage et le traitement de l'eau

Une start-up néerlandaise a mis au point une technologie modulaire permettant d'équilibrer les inondations et la pénurie d'eau dans les zones urbaines denses grâce à un traitement et à un stockage de l'eau intégrés au paysage et fondés sur la nature. 

L’entreprise démontre la capacité des solutions basées sur la nature à supplanter l'approvisionnement municipal en eau pour répondre aux besoins en eau non potable à haut volume pour des villes vertes et vivables. 

Elle cherche à étendre l'adoption de la solution dans les municipalités souffrant d'excès d'eau saisonniers, de sécheresse et de stress thermique par le biais de projets de démonstrations qui mettent en œuvre une recherche spécifique au contexte. 

L’entreprise aimerait travailler sur les domaines suivants : biofiltration artificielle, recharge gérée des aquifères, collecte des eaux de pluie à l'échelle urbaine et technologies permettant de traiter les contaminants des eaux de ruissellement qui suscitent de nouvelles préoccupations. 

Les partenaires recherchés sont des instituts de recherche et des partenaires universitaires qui collaboreront avec l'équipe interne de R&D pour l'évaluation des performances en matière de quantité et de qualité de l'eau, ainsi que des partenaires municipaux et des compagnies des eaux pour des projets de démonstrations conduisant à l'adoption de la technologie dans de nouveaux sites. 

Plus d'informations 

[Emballages] Recherche de partenaires pour des accords de fabrication, d'externalisation ou de fourniture de solutions d'emballage écologiques de marque 

Une entreprise irlandaise de vente au détail en ligne établie en 2017 vend des boîtes cadeaux en provenance d'Irlande et expédiées dans le monde entier. L'entreprise recherche des accords de fabrication, d'externalisation ou de fournisseur avec des partenaires potentiels, afin de fournir des solutions d'emballage écologiques de marque. Les coffrets cadeaux contiennent 10 articles présentés et emballés dans une boîte, ensachés et expédiés. Les produits comprennent des aliments irlandais bien connus tels que des bonbons, du chocolat, des biscuits, des sauces et des mélanges alimentaires. Ils contiennent également des objets tels que des livres, des tasses et des torchons. 

Un accord est recherché afin de trouver de nouvelles méthodes de fabrication plus rentables pour les solutions d'emballage telles que les boîtes d'emballage imprimées, le papier d'emballage et les sacs d'emballage. Des options écologiques sont recherchées. 

Le partenaire devra être en mesure de fabriquer des systèmes d'emballage durables (par exemple : boîtes d'emballage imprimées, papier d'emballage interne et sacs d'emballage) en différentes tailles, conformément aux spécifications de l'entreprise. Les prix devront être très compétitifs et les produits devront être de la plus haute qualité. La rapidité d'exécution et les options de livraison rapide sont également des facteurs importants. 

Les dimensions de la boîte d'emballage recherchées sont les suivantes : longueur 324 mm, largeur 238 mm, profondeur 152 mm. La taille du carton est de 1007 mm x 972 mm. 

Le type de papier d'emballage interne recherché est du papier de soie sans acide, finition machine vert bouteille, 17 g/m², et 500 mm x 750 mm. 

Plus d'informations 

[Polymères] Recherche des partenaires pour développer des gels de nettoyage magnétiques respectueux de l'environnement pour une restauration et une protection efficace des surfaces historiques

Ce projet Eureka, porté par une entreprise turque, consiste à développer des gels de nettoyage magnétiques (MCG) qui permettent un nettoyage efficace et une application facile sur les façades historiques en pierre et les surfaces à structure minérale. L'objectif est de nettoyer la surface sans laisser de résidus ni de dommages dus à la saleté et aux polluants tels que les composés organiques ou inorganiques comme les dérivés du pétrole, les particules de fumée provenant de la combustion du bois, les composants biogènes des aérosols, les SOx (oxyde de soufre) et les NOx (oxydes d'azote). 

Dans l'intention de mener un processus respectueux de l'environnement, le MCG à développer dans le cadre du projet sera synthétisé avec des polymères naturels obtenus à partir de sources d'énergies renouvelables tels que les dérivés d'éthers de cellulose ou le chitosane. 

Les déchets obtenus après le nettoyage seront soumis à un double processus de recyclage. Une fois les gels de nettoyage enlevés, les particules ferro-magnétiques de la structure seront séparées et réutilisées et le gel résiduel sera utilisé comme matière première dans divers matériaux de construction tels que les mastics, les enduits, les revêtements de sol, les charges/additifs pour le béton. 

L’entreprise cherche des partenaires pouvant assurer l’optimisation et la mise à l’échelle du processus des gels polymères magnétiques ou la validation technologique des prototypes finaux. 

Plus d'infos 

[Numérique – Ferroviaire] Recherche de revendeurs pour un logiciel innovant de prédiction de maintenance pour l'industrie ferroviaire, basé sur la technologie du jumeau numérique

La société basée aux Pays-Bas a une longue histoire et une longue expérience dans le développement de logiciels de prévision et de validation de la maintenance pour de nombreux clients de l'industrie ferroviaire basés aux Pays-Bas, en Australie et au Royaume-Uni. Les services et logiciels actuels permettent de prédire avec précision la maintenance nécessaire des systèmes ferroviaires, des rails, des aiguillages et de la caténaire (pour les applications de transport basées sur le train, le métro et le tramway). Le logiciel a fait l'objet de tests approfondis dans plusieurs vitrines des chemins de fer néerlandais, australiens et britanniques et ses performances sont conformes aux normes les plus strictes. 

Grâce à ce logiciel, l'entreprise est en mesure de visualiser toutes les sources de données et de prédire ainsi que l'ensemble des systèmes de transport ont un "temps de fonctionnement" accru par rapport aux systèmes de transport fonctionnant avec les programmes d'entretien actuels. Forte de son expérience et des logiciels qu'elle a développés pour ses clients, la société est désormais prête à étendre son logiciel innovant à différents pays en Europe et à l'étranger. 

Elle souhaite entrer en contact avec des partenaires potentiels nationaux, régionaux et locaux qui ont déjà de l'expérience dans le secteur de la maintenance des systèmes ferroviaires en général. L'objectif est que les partenaires revendent ce logiciel à des clients existants et à de nouveaux clients qui disposent d'une base installée d'infrastructures ferroviaires. 

L'entreprise recherche deux types de partenaires : 

  • Des sociétés d'ingénierie et de conseil ayant des clients dans le secteur de l'infrastructure ferroviaire, 
  • Des entreprises de maintenance plus importantes ayant une expérience et un portefeuille de clients dans le secteur de l'infrastructure ferroviaire. 

Plus d'infos

Contact

Vous êtes intéressé par ces recherches de partenaire ? Contactez Raphaël TEIXEIRA, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : rteixeira@arae.fr  


Vos prochains RDV sur les financements européens à ne pas manquer

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Publié le 6 septembre 2023


Mis à jour le 11 octobre 2023

Partager ce post

Optimisez vos chances de succès pour votre candidature à l'EIC Accelerator
Bénéficiez des accompagnements de notre Bureau Europe