Spécialisée dans le couchage d'enduction et d'imprégnation sur films, papiers et cartons auxquels sont apportées des caractéristiques supplémentaires, Coating Développement réalise un important investissement ; un pas vers son essor à l'international.
En modifiant les caractéristiques de surface des matériaux souples tels que le film, le papier, le carton, le non-tissé, le polypropylène, le vinyle ; Coating Développement apporte aux supports des propriétés innovantes : barrières, ignifugées, thermoscellables, imprimables, compostables ou de coloration. Au sortir des lignes de façonnage et de conditionnement en bobines et en feuilles, ces produits bénéficient d'une ou de plusieurs couches qui remplacent pour certaines l'utilisation de matières plastiques. La société établie à Barby avec une usine de 4200 m2, s'illustre ainsi sur trois marchés : l’industrie, les arts graphiques et la grande distribution à travers un réseau de distributeurs pour ces deux derniers. Elle se développe également par le biais de la gamme Tyvek® Graphics et Tyvek® Soft Structure, couchées mais aussi non traitées, en collaboration avec Dupont de Nemours.
Décidée à augmenter ses capacités de production, la société finalise avec le soutien de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie un investissement de 1,5 million d'euros, aidé par le plan France Relance à hauteur de 400 000 €, et "rétrofite" l'une de ses lignes d’enduction. "Nous avons optimisé et automatisé de nombreux paramètres comme le contrôle de la dépose, la tension exercée, le stockage en ligne de la matière première. Ces modifications permettent de réduire la consommation de gaz et les pertes de matières premières, d’améliorer la qualité de nos couchages et de multiplier notre capacité de production » indique Jean-Paul Bohélay. Le dirigeant pointe également le gain de précision obtenu sur les faibles grammages sur une largeur de 1,60 mètre.
Après deux années de travaux, Coating Développement entrevoit des perspectives favorables à une hausse de production proche de 40%. La conquête de nouveaux clients dans les domaines des emballages barrières, du BTP, de l'alimentaire, de l’anti-odeur ou de l’anti-moisissure, notamment à l'échelle européenne est également rendue possible. L'entreprise pourrait d’ailleurs doubler la part de l'export, pour l'amener à 35 voire 40% de son chiffre d'affaires (5 millions d'euros). En corollaire, les effectifs devraient progresser de 18 à 25 collaborateurs sous trois ans avec un fonctionnement en 2x8 voire en 3x8.
Coating Développement
200 Rue de Branmafan, 73230 Barby
04 79 28 00 46 / info@coating-developpement.fr / www.coating-developpement.com/fr