Nous suivre

[Isère] ABSOLUT SYSTEM pilote le projet Crysalis

Absolut System, acteur majeur dans le développement et la fourniture de systèmes cryogéniques innovants, est le coordinateur du projet Crysalis destiné à faire progresser le stockage cryogénique de propergol et le ravitaillement en orbite. 

Crysalis associe quatre partenaires. Absolut System prend la tête du développement du démonstrateur et des technologies associées, exploitant son expertise en cryogénie. The Exploration Company, une entité franco-allemande, orchestre la démonstration en orbite, depuis les processus d’intégration jusqu’à l’exploitation de son vaisseau spatial durable et réutilisable baptisé Nyx. Le Centre Spatial de Liège en Belgique réalise des tests de qualification du système de vol. L'Université Polytechnique de Catalogne mène, quant à elle, le développement du système expérimental de gestion acoustique des propergols.

En permettant le lancement séparé d’un vaisseau spatial et de son propergol, les technologies développées permettront d’accroître la taille et la durée des missions vers Mars et la Lune, facilitant ainsi de nouvelles frontières dans l’exploration spatiale. 


Par ailleurs, la société Normandy Hadrontherapy, spécialisée dans le développement d’équipements pour le traitement du cancer par hadronthérapie, a choisi Absolut System comme fournisseur du système de management de l’hélium destiné à pré-refroidir l’aimant supraconducteur et l’ensemble de l’instrumentation de son cyclotron.

ABSOLUT SYSTEM est une entreprise accompagnée par l'Agence


Contact :


 Jérôme LACAPERE

  • 04 56 40 86 47 (Seyssinet-Pariset)

Publié le 8 février 2024


Mis à jour le 8 février 2024

Partager ce post

[Isère] Start-up de Grenoble Alpes : levées de fonds records en 2023