Nous suivre

[Isère] Fairme révolutionne la ferme

 

Lors du récent Salon International de l’Agriculture, Fairme a dévoilé son atelier de transformation laitière multi-produits entièrement autonome pour « remettre la ferme au centre de l’alimentation, sans surcharge de travail pour l’éleveur » tout en minimisant l’empreinte écologique des produits.

Branché à la salle de traite, il transforme le lait encore chaud en une gamme de produits laitiers établie en fonction des commandes ou prévisions, garantissant une fraicheur et un goût inégalés. Les consommateurs pourront commander sur place ou en ligne par une application. Fairme, qui a la responsabilité de la fabrication et de la vente, prévoit aussi le retrait sur place ou la livraison grâce à des véhicules électriques ou vélo-cargos adaptés à la chaine du froid.

L’atelier autonome de Fairme a nécessité deux ans et demie de recherche et quatre tentatives de prototypes. Son équipe est composée d’une vingtaine d’ingénieurs passionnés de robotique, d’internet des objets, d’intelligence artificielle et d’éco-packaging désireux de démocratiser la consommation des produits de la ferme tout en améliorant les revenus des fermiers.

La société installera prochainement un atelier dans le Vercors et prévoit de déployer 10 ateliers d’ici la fin de l’année ainsi qu’une levée de fonds de 20 M€ au deuxième semestre 2023, afin de lancer un développement international dès 2024.  


Contact : 

Nathan Freret : 06 18 76 73 20 (Le Versoud), nathan@fairme.io

Publié le 4 avril 2023


Mis à jour le 5 mai 2023

Partager ce post

[Isère] Sublimed passe dans le giron des Laboratoires Expanscience