Nous suivre

MagReesource : la pépite grenobloise inaugure la première usine de production d'aimants durables



Le 27 juin dernier, MagREEsource, pionnier du recyclage des aimants permanents indispensables à la Transition Energétique et l'électrification de l'industrie européenne, a passé un cap avec l’inauguration de son premier site de production à Noyarey (38). Lauréate de plusieurs appels à projets nationaux et européens, l’entreprise se distingue par son haut degré d’innovation technologique et son engagement environnemental au sein d’une filière très stratégique au niveau européen. A ce titre, MagREEsource est également la 2ème entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à être financée par le Fonds européen de Transition Juste pour son projet « MagWind ». 

Sans mines de Terres Rares en Europe et donc sans ressources primaires, MagREEsource fabrique des aimants permanents à partir de déchets d'aimants, grâce à des technologies de recyclage brevetées. 

L’entreprise grenobloise produit des aimants 100% à partir de matière recyclée aux propriétés similaires aux aimants d'origine et respectueux de l’environnement. Cette technologie, réduisant les émissions de CO2 de plus de 90%, renforce aussi la souveraineté industrielle de l’Union européenne, qui importe de Chine 98% des terres rares dont elle a besoin. MagREEsource s'aligne ainsi avec la stratégie de l'Union visant à diversifier les chaînes d'approvisionnement et à privilégier les technologies circulaires, comme le souligne régulièrement Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne. 

L’entreprise intervient dans divers secteurs comme la mobilité, le médical, l’électronique, l’industrie ou la Défense. D'ici 2030, les secteurs de la mobilité et de l’éolien, en particulier offshore, devraient représenter 50% de son marché. 


Une croissance rapide

Depuis ses débuts, MagREEsource a connu une croissance rapide, passant d'une petite équipe de chercheurs à 25 salariés aujourd’hui. Une première levée de fonds réussie de 5 millions d’euros en 2022 a permis d'industrialiser une première technologie de recyclage à l'hydrogène sur le site pilote de Noyarey. Cette usine, récemment, inaugurée a déjà une capacité initiale de 80 tonnes / an. Grâce au projet "MagWind" et une nouvelle levée de fonds en cours, elle développe une deuxième technologie de recyclage par fusion très innovante pour des aimants encore plus performants, représentant un investissement de plus de 6 millions d’euros.

Poursuivant son modèle circulaire, MagREEsource prévoit de créer la première usine européenne d’aimants permanents d’ici 2027 avec son projet de « MagFactory ». Cette usine atteindra une production de 1000 tonnes en 2030, devrait créer environ 200 emplois, et contribuer à réduire les émissions de CO2 de 60 000 tonnes par an. A l’avenir, MagREEsource projette même de déployer trois autres nouvelles usines pour atteindre 10% du marché européen des aimants recyclés. 

Un projet soutenu jusqu'en Europe

MagREEsource est soutenue par le Fonds européen de Transition Juste, avec une subvention de plus de 2,5 millions d’euros attribuée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2020, notre Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises accompagne MagREEsource dans ses démarches de financement européen, notamment pour le Fonds européen de Transition Juste. Elle a également facilité les partenariats et son intégration dans des projets collaboratifs européens. 

MagREEsource a également bénéficié du soutien de l’Etat et de l’ADEME. Avec cette inauguration et son projet de “MagFactory”, cette pépite régionale s’affirme de plus en plus comme un acteur industriel clé amené à jouer un rôle majeur pour renforcer la souveraineté européenne et la résilience de notre industrie.

A propos de MagREEsource

Fondée en 2020, MagREEsource compte désormais 25 employés et croît de jour en jour dans la fabrication d’aimants haute performance. L’entreprise est ambitieuse et conquiert le marché européen du recyclage d’aimants.

Pour en savoir plus www.magreesource.com

Publié le 4 septembre 2024


Mis à jour le 5 septembre 2024

Partager ce post

[Isère] Le Village by CA s’essaime