Nous suivre

ALPAMAYA, savon et cosmétiques en mode RSE

Créatrice en juillet 2020 de la savonnerie artisanale Alpamaya, Fanny Renard répond à un marché local mais également à une diffusion nationale.

Ingénieur agronome arrivée en Haute-Maurienne en 2009 comme conseillère auprès des entreprises agricoles, Fanny Renard a souhaité regrouper ses envies personnelles et sa créativité dans une activité professionnelle qui explore les caractéristiques d’un support manufacturé à partir de matières nobles. Ainsi est née Alpamaya, une savonnerie artisanale dont les recettes impliquent des produits issus de l'agriculture locale. Le patronyme de l'entreprise transmet à lui seul les valeurs de sa fondatrice. "Je me suis inspirée de l'un des pics les plus remarquables de la cordillère des Andes, l’Alpamayo . En changeant une voyelle, je rappelais les Alpes, et aussi le prénom de ma fille" sourit la dirigeante.

Fabriqués par saponification à froid, à base d'huiles d’olive ou de tournesol, de beurre de karité issus de l'agriculture biologique, de produits d’origine naturelle et issus de filière équitable, les savons, cosmétiques et accessoires made in Alpamaya s'enrichissent ainsi de multiples propriétés, couleurs et parfums pour satisfaire toutes les peaux. Miel de montagne, lait des brebis locales, cire abeille, orties et même bière issus des réseaux de proximité entrent dans la composition des gammes de l'entreprise, estampillées "Nature & Progrès".

Accompagnée par un prêt d'honneur du réseau Initiative Savoie animé en Maurienne par l'antenne savoie de l'Agence économique régionale, Fanny Renard a rapidement obtenu la reconnaissance d'une clientèle sensible à la qualité des gammes. La commercialisation, réalisée dans un premier temps auprès des chalands locaux, s’est élargie grâce aux marchés estivaux et aux fêtes de village de Haute-Maurienne où la professionnelle a pu canaliser des flux touristiques importants. "Les marchés m'ont permis de me faire connaître et de pouvoir accompagner les usagers dans leurs achats. C'est aussi un moyen de faire évoluer mes recettes au bénéfice des échanges" observe la chef d'entreprise. Également diffusés auprès d'un réseau de revendeurs et magasins (en stations essentiellement), les savons et cosmétiques sont par ailleurs disponibles sur la boutique en ligne. 

Fanny Renard travaille désormais à la commercialisation de sa gamme hébergeurs et à la diversification de sa gamme principale pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle masculine. Autre projet : la montée en puissance des stages et formations proposés dans les locaux d'Alpamaya, à Bramans, aussi bien qu'au sein d'entreprises afin de transmettre compétences et expériences lors de team building !

Alpamaya

Savons et Cosmétiques Naturels

61 rue du canton 73500 Val Cenis Bramans

06 52 68 90 25 / contact@alpamaya.fr / www.alpamaya.com

 

Publié le 10 juin 2024


Mis à jour le 11 juin 2024

Partager ce post

Piraknight Games, innove dans l'univers du jeu immersif