Nous suivre

[Savoie] Aktid poursuit son développement

Grandir ensemble en transformant durablement les déchets en ressources.


Spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations clé en main de tri et de valorisation des déchets solides,  Aktid, PERL de l'Agence, poursuit son développement tout en mettant en avant une forte fibre  environnementale. Et ça marche !


𝗨𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲…

L'histoire d'Aktid commence en 1995, lorsque Pierre-André Payerne crée le département de tri au sein de l'entreprise Akros. Cette société est spécialisée dans la conception et la réalisation d'installations industrielles.

En 2005, le département de tri prend de l'ampleur et Pierre-André Payerne décide de créer une nouvelle entreprise dédiée à cette activité : Aktid SAS.

Aktid connaît une croissance rapide au cours des années suivantes. En 2015, l'entreprise lance son premier plan stratégique quinquennal, visant à se structurer et développer pour devenir la référence des centres de tri de déchets.

En 2017, Aktid met en service le plus grand centre de tri de collecte sélective pour Paprec au Rheu, avec une capacité annuelle de 60 000 tonnes.

En 2020, Aktid lance les Aktid Smart Solutions, des solutions de tri intelligentes embarquant de l'Intelligence Artificielle.


L’activité ...

Spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations clé en main de tri et de valorisation des déchets solides (déchets ménagers, déchets d’activités économiques, déchets du bâtiment et recyclage des plastiques), 

Aktid se distingue également par son expertise dans la fabrication de combustibles solides de récupération (CSR) et dans la modernisation de centres de tri existants.


Aktid propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients, qu’ils soient exploitants indépendants, grands groupes ou collectivités locales et quelle que soit la taille du projet.



L'entreprise installée à Chambéry, a inauguré de nouveaux locaux comprenant un second bâtiment et prend un virage significatif par l'acquisition d’Italproget et la création d’Aktid Italia : après l’ouverture de son capital cet été pour accélérer son développement à l’international.

Leader en France dans la conception et la réalisation d’installations de tri de déchets solides non-dangereux, Aktid élargit son activité à l’Italie grâce à l’acquisition d’Italproget, entreprise italienne d’ingénierie et de production spécialisée dans la réalisation de centres de tri de déchets. Cette union découle d’une relation de confiance établie depuis de nombreuses années entre les deux entités et donne naissance à Aktid Italia.

Des récompenses qui soulignent un fort potentiel

Aktid a remporté les Trophées « Coup de cœur du jury » du top 500 des entreprises de Savoie Mont-Blanc. L'entreprise a également été sélectionnée parmi les 50 lauréats du programme ETIncelles, visant à accélérer le développement de PME à fort potentiel de croissance dans leur transformation en ETI. Parallèlement, le lancement d'un nouveau produit, le Smart Assistant, a enrichi la gamme Aktid Smart Solution.  


 Les chiffres clés ...

Aktid est l'un des leaders du tri des déchets. L'entreprise a mis en service plus de 150 installations depuis 1995, et 100 % d'entre elles ont atteint les performances annoncées.

En 2023, elle connait une année record, avec un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros, soit une augmentation de 100 % par rapport à 2022. Cette croissance s'est également traduite par une augmentation de l'effectif d'Aktid, qui compte désormais 120 employés, soit deux fois plus qu'en 2021.


 Les actualités de l'entreprise ...


Aktid poursuit sa croissance avec la construction d'un nouveau bâtiment. Pierre-André Payerne annonce également le développement de l'activité à l'international, avec l'entrée au capital du fonds d'investissement français Initiative & Finance « Tomorrow », suivie de l'acquisition d'Italproget et la création d'Aktid Italia.  

À Toulouse, les travaux du plus important centre de tri sélectif de France, d'une capacité de 70 000 tonnes par an, commenceront en juillet 2024. Simultanément, les travaux du nouveau centre de tri de collecte sélective de Chambéry, débuteront au printemps 2024.




Portrait de Pierre-André PAYERNE, dirigeant de l'entreprise...


"Aujourd’hui nous sommes une entreprise industrielle et engagée : la recherche de la performance est au cœur de notre ADN et toutes nos actions sont guidées par nos convictions environnementales, ancrées dans nos valeurs d’unité, d’exigence, d’amélioration constante, d’ambition et de détermination.


Notre raison d’être : Grandir ensemble en transformant durablement les déchets en ressources".




Avec l'Agence à ses côtés


Entreprise à fort potentiel, Aktid a intégré le réseau PERL de l'Agence il y a quelques années et bénéficie d'un accompagnement sur-mesure. 

L'antenne Savoie lui a notamment facilité l'accès à des formations et des programmes divers sur de nombreuses thématiques telles que les ressources humaines, l’innovation, les achats, la cybersécurité, ainsi que des mises en relation et des salons.


Le réseau PERL - accélérateur des industries régionales d’excellence 

Le réseau PERL rassemble plus de 360 entreprises industrielles et de services à l'industrie régionales à fort potentiel de développement, véritables locomotives de la 1ère région industrielle de France

En 2022, elles représentaient plus de 3 Mds € de chiffre d’affaires cumulé et plus de 14 500 emplois dans la région.

 Elles bénéficient en priorité de tous les services de l’Agence, dans le cadre d’une convention d’accompagnement spécifique co-signée avec la Région. 


Vous avez un projet d'investissement ? Contactez nos équipes


Crédit photos : Akid

Publié le 17 janvier 2024


Mis à jour le 23 janvier 2024

Partager ce post
Étiquettes

[Savoie] Offre d'emploi vidéo