[Savoie] Cristal Innov, chef de file de Crystalite, filière française du cristal de synthèse

Reconnu pour la haute performance des cristaux qu'il conçoit pour le monde médical, la défense et le spatial, le pôle d’excellence Cristal Innov pénètre l’industrie de luxe. Sa maîtrise de la cristallogenèse lui ouvre les portes de la décoration haute gamme, de la maroquinerie et de l’horlogerie.

Le savoir-faire du pôle d'excellence Cristal Innov, installé à Alpespace, et accompagné par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, entre en effet au service de l'industrie des saphirs, des rubis, des diamants et du quartz en fédérant les acteurs du secteur pour créer une filière française baptisée Crystalite. Cette naissance répond à un double enjeu : d'une part l'orientation écoresponsable de la bijouterie de luxe, consciente des conditions désuètes d'extraction des cristaux naturels issus de mines lointaines, d'autre part la volonté de filière française du cristal d'apporter des solutions novatrices à l'univers de la mode et du luxe. "Alors que nous préparions un démonstrateur dans notre Fab Lab pour la filière Mode & Luxe française pour l'institut CARATS, nous avons décidé de saisir ce nouveau levier marketing" précise Patricia Jeandel. La directrice de la plate-forme Cristal Innov a pris la tête d'un groupement d'industriels et de laboratoires d’Auvergne-Rhône-Alpes issus de la cristallogenèse et du revêtement de surface, réunis dans une association qui porte la filière française depuis septembre. 

La parfaite maîtrise de la synthèse des cristaux et des matériaux permet à Crystalite de mettre en marché une large palette de couleurs et de textures inspirées du naturel. "L'intérêt du cristal de synthèse réside dans la reproductibilité des modèles, donc la maîtrise des coûts, des prix connus à l'avance car non liés à la spéculation des exploitations minières. Outre la pérennité et la maîtrise des productions, nous savons aussi réemployer les cristaux en les taillant plusieurs fois selon les souhaits de leurs propriétaires. Notre filière est complémentaire à celle de la bijouterie haut de gamme traditionnelle" détaille Patricia Jeandel. Ciblant le marché tourné vers les CSP+, Crystalite proposera courant février 2022 un site Internet rassemblant toutes les compétences et offres de la filière. Sur cette interface seront accessibles des cristaux standards mais également des créations sur-mesure signées de designers.

* Le groupement réunit dispositif CARATS (CARnot Appui Technique et Scientifique), Diam Concept, société RSA Le Rubis, société Arnano, Céra-Tec, Altimet, institut Lumière Matière (iLM) Lyon 1, Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces, instituts Carnot Mode & Luxe, Ingénierie @ Lyon, Lyon Ingénierie Projets, le studio de design la Flèche rouge, l’Université Claude Bernard Lyon 1, Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Crystalite - Cristal Innov
354 Voie Magellan - Bât. Cleanspace | Parc d’activité Alpespace Sainte-Hélène-du-Lac
06 19 23 40 56 – www.cristal-innov.com/fr/crystalite

Contact Agence :  Marie Popkowska –MPopkowska@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 21 décembre 2021


Mis à jour le 7 juillet 2022

Partager ce post
[Savoie] Skitec redonne vie aux skis