[Savoie] Digisens, vers la fusion de l'inspection et du process

Conceptrice de logiciels de tomographie 3D, Digisens rend le contrôle de production intelligent et agile dans l'univers de l'industrie 4.0.

Impliquée auprès de fabricants de pièces manufacturées, Digisens s'illustre dans l'exploitation des performances de la tomodensitométrie (examen radiologique/scanner qui capte des images détaillées en trois dimensions) et l'expertise en calcul pour le rendu d’images (GPU) afin d'apporter au contrôle de qualité et de structure des données de haute précision. L'entreprise implantée sur Savoie Technolac connaît en cela un fort développement vers l'industrie 4.0 à travers deux offres. La première touche à la réduction de poids dans les moyens de transports (aériens, nautiques, routiers). Le remplacement du métal par des matériaux composites dans les pièces structurelles représente de réels challenges en termes de conservation des caractéristiques de sécurité et solidité. Pour atteindre ces performances, la tomographie 3D associée aux calculs de structure permet d’obtenir d’excellents résultats.

La seconde offre déployée par les six collaborateurs de l'entreprise concerne l'inspection en amont. "C'est une approche encore peu présente dans la culture française, pourtant la data permet d'inspecter mais aussi de qualifier le process" indique François Curnier, président. Le scanner de pièces industrielles de grandes dimensions, couplé à la mobilisation de l'intelligence logicielle, permet d'identifier d'éventuels défauts mais également de constituer des "jumeaux numériques". Ceux-ci entrent alors dans divers process de simulation et de déformation, rapprochant l'univers de l'inspection de celui du process. Pour cette phase d’inspection de pièces volumineuses, Digisens propose une solution robotisée. Deux robots en vis-à-vis, scannent l’intégralité de la pièce afin d’opérer un fin diagnostic.

Parallèlement, la société s'est rapprochée, avec l'appui de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises de Savoie, du campus numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Épaulée dans le financement de sa R&D, l'entreprise a également bénéficié d'un prêt régional et d'un concours de la BPI pour accompagner son développement à l'international, notamment aux USA. L’agence économique régionale ouvre par ailleurs son carnet d’adresses pour accélérer les relations avec des centres techniques et des entreprises, partenaires potentiels.

DIGISENS SAS
19 rue du lac Saint-André - 73370 Le Bourget-du-Lac
04 79 658 916 | info@digisens3d.com | www.digisens3d.com

Contact Agence :  Christel Jacquet – cjacquet@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 7 juillet 2022


Mis à jour le 17 août 2022

Partager ce post
[Savoie] AdvanceXL, l'ère 4.0 de la couture industrielle