Nous suivre

[Savoie] Le groupe Prélude, acteur d'innovations

Attaché à une gouvernance collaborative, Patrick Bergeret poursuit la diversification du groupe Prélude qu'il a fondé autour de quatre univers complémentaires.

Lancé seul voilà une dizaine d'années à la tête du bureau d'ingénierie mécanique Ximeca (spécialiste en calcul, conception et inspection de structures), installé sur le parc Alpespace, Patrick Bergeret a su accompagner le développement et la diversification de ses activités. "Je désirais sortir de la seule prestation de services pour aller vers la création de produit". Si Ximeca est toujours la tête de pont, apportant l'ingénierie au groupe, le dirigeant a fait évoluer son offre de solutions.


UNE BALANÇOIRE XXL


En 2013, il lançait au sein de Ximeca la gamme "2 EP" (pour Easy Efficient Products) : des équipements "simples et efficaces, pas trop complexes techniquement mais robustes et nécessitant peu d'entretien". Deux marchés étaient ciblés : le milieu aquatique à travers 2EP Hydro, conceptrice de dromes flottantes et de barrages pare-embâcle à visée sécuritaire ou environnementale ; et le milieu "semi-aérien" pour lequel 2EP Panoramique réalise des accès, belvédères et passerelles himalayenne sous forme de kit favorisant les franchissements ou sinon la contemplation. Parfois de manière ludique d'ailleurs, grâce à la "Balanc'Air", une structure métallique qui autorise l'observation des paysages au rythme des balancements. Sa version "XXL" vient de sortir avec le soutien de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie dans le cadre de la convention PERL (Potential enterprise to real leader). Haute de 12 mètres, elle emmène trois personnes dans un mouvement de balancier de plusieurs minutes. En accès libre ou payant au cœur de destinations touristiques et de loisirs, cette innovation participe à la création d'une offre 4 saisons "à l'épreuve du temps et du vandalisme" analyse Patrick Bergeret. "Sur ce produit, nous travaillons avec un réseau de PME partenaires qui inscrivent nos propositions dans leurs catalogues. Nous nous chargeons ensuite de la fabrication et de l'installation. C'est une formule coopérative à laquelle je crois fortement. En cela, la convention PERL est une reconnaissance. Nous sommes identifiés comme développeur d'idées et de projets au bénéfice du territoire et de l'économie, c'est une forme de richesse immatérielle appréciable" analyse le dirigeant, intéressé par un développement à l'export.


LE CONFORT AU TRAVAIL


Parallèlement, le groupe Prélude qui totalise désormais 34 collaborateurs (associés au capital des diverses unités) conforte l'activité de la filiale Copretec, spécialisée dans le contrôle non-destructif et dans la maintenance prédictive d’équipements électro-mécaniques. L'entreprise, a bénéficié d’une aide de la Région en 2021 dans le cadre du plan Montagne, et d'une mise en relation avec la CARSAT par l'intermédiaire de l'Agence économique pour l'adaptation des postes de travail. La même démarche a profité à Betka, une autre des sociétés du groupe, centrée sur les solutions de manutention (dont les épreuves en charges), les accessoires et outillages spéciaux ainsi que la maintenance de ces équipements. "Je reconnais que nous bénéficions d'une superbe écoute de la part de l'Agence. Elle nous alerte sur les dispositifs régionaux et participe à faire vivre un microcosme économique dynamique" analyse Patrick Bergeret. Quant à 3D Project, quatrième pilier du groupe, elle s'illustre dans la rétro-conception et l’ impression 3D de prototype, pièce unique et petites séries.


Groupe Prélude
Parc Alpespace, 218 voie Aristide Bergès - 73800 Ste-Hélène-du-Lac
www.prelude-groupe.com


Contact Agence :  Florian PARIS – fparis@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz


Publié le 24 juillet 2023


Mis à jour le 24 juillet 2023

Partager ce post

[Savoie] Aqualians renforce son outil de production