Nous suivre

[RHÔNE] Advantelec : inauguration d’une nouvelle usine à Vénissieux

un nouveau souffle pour l’industrie des batterie​s

En pleine crise du COVID-19, Advantelec a transformé un défi en opportunité en relocalisant sa production de batteries lithium en Europe. Avec une nouvelle usine à Vénissieux, l'entreprise devient pionnière dans la production de batteries en Europe, réduit la dépendance asiatique et dynamise l'industrie locale. Advantelec, avec ses batteries performantes et écologiques "Made in France", s'impose comme un acteur incontournable du marché européen.

La société Advantelec fondée en 2011 a commencé à distribuer des batteries lithium sur-mesure provenant de l’Asie en Europe et permettait donc le lien entre les deux continents, le tout accompagné par un service R&D composé d’un Docteur en génie électrique et d’ingénieurs aidant et assistant les clients dans la réalisation de leurs projets électroniques, du début jusqu’à la fin. Son produit phare est sa propre marque de batterie Lithium Ion rechargeable : ADV-POWER®.


Faisant partie du groupe J&E, l’entreprise bénéficie d’une implantation directe sur le marché asiatique grâce aux 2 autres sociétés composant J&E : INTERPLUS à Shenzhen, à côté de Hong Kong ainsi que JADEST à Nanjing, au nord de Shanghai. 


Suite à la crise du covid-19, les acteurs du marché des batteries ont rencontré des difficultés d’approvisionnement : puisqu’il n’y avait pas d’unités de fabrication en Europe, le transport des batteries lithium a été compliqué et les coûts de transport se sont révélés onéreux tandis que la demande était en forte croissance. En conséquence, Advantelec a choisi d’y remédier en lançant un projet de relocalisation de ce savoir-faire consistant à trouver un terrain afin d’y construire une usine de production. En 2021, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a su orienter la société grâce à un accompagnement conseil pour réaliser une étude pour la création d’un site industriel sur le Rhône. Le montage du dossier a été lancé et s’en sont suivies plusieurs étapes en 2023 et en début 2024 avec la participation d’Advantelec à 2 missions régionales : une au Japon et une au European Battery Show, ainsi qu’une participation au Conseil Performance Industrie du futur avec une orientation sur le dispositif et une aide au montage du dossier. Enfin ce projet a été facilité par le Pack Relocalisation pour la création d’une usine, soutenu par l’Agence.

 
Par la suite Advantelec a pu bénéficier de plusieurs aides régionales à hauteur de 314 000€ pour son pack relocalisation et le Conseil Performance Industrie du futur. 


Ainsi c’est au sud de Lyon, plus précisément à Vénissieux qu’un terrain fut trouvé pour y construire l’usine de fabrication, un bâtiment livré début 2024. Ce projet conséquent a pu faire peur au commencement mais il se révèle être un atout considérable pour la production de ce type de batteries qui n’existait pas pour l’Europe mais surtout pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, renforçant remarquablement l’écosystème industriel régional et réduisant la dépendance par rapport à l’Asie. Le projet permettra ainsi de développer les partenariats régionaux (fournisseurs locaux, clients, etc.) et créer une vingtaine d'emplois directs dans les 3 ans. 


La production française de batteries permettra de réduire le coût de transport, la durée de livraison ainsi que l'empreinte carbone afin de proposer des batteries performantes "Made in France" avec un prix concurrentiel et une production écologique. 


À propos de Advantelec 
C’est avec ses 11 employés qu’Advantelec effectue l'étude, la conception, le développement et la commercialisation de cellules et de batteries Lithium lui ayant permis d’effectuer un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros en 2023.
Celles-ci sont à destination d'un grand nombre de secteurs d'activité : 
• Fabricants électronique /intégrateurs (Bosch, all circuits, Altrics, BSE etc.) 
• Défense : Les fabricants des drones, sous-marins 
• Les fabricants d’appareils électroniques dans des secteurs divers (Stimuli, Cotral, Sagemcom, Ledger, Lunii, Bosch, Eye-Lights etc.) 
• Les fabricants de systèmes de sécurités (LEGRAND, SLAT, SOHERA, etc.). 
• Les fabricants de système d’alimentation dans le secteur d’énergie (ACTIA, VLAD, etc.) 

Publié le 27 juin 2024


Mis à jour le 28 juin 2024

Partager ce post

ATELIER DJM, expert en mécanique agricole et groupe électrogène, à l'atelier comme sur le terrain