Dans un monde où les enjeux de transition écologique deviennent cruciaux, une startup lyonnaise bouscule les codes de la mobilité. Metacar, jeune pousse innovante d’Auvergne-Rhône-Alpes, transforme la problématique du dernier kilomètre en une opportunité pour réduire drastiquement l’empreinte carbone de nos pratiques actuelles et faciliter l’accès aux transports publics. Pour son projet Kiwee Mobility, cette entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) travaille au maximum avec des partenaires en région et structure ainsi la filière ‘VELI’ (Véhicule Electrique Léger Intermédiaire) Made in France autour des multiples compétences déjà présentes sur nos territoires.
Kiwee Mobility : modularité et électromobilité au service de tous
Le constat de départ est simple, mais révélateur : les zones périurbaines souffrent d’un accès limité aux transports publics. Résultat, la voiture individuelle – souvent thermique – reste le mode de déplacement par défaut. Kiwee propose une solution : des petits véhicules électriques modulaires, accessibles à tous, sans permis, et disponibles en autopartage 24/7. Et ayant cette particularité de s’emboiter ! Comme des chariots de supermarché, permettant ainsi le rééquilibrage de la flotte et la recharge groupée jusqu’à 10 voitures emboitées en train routier. Cette innovation vise à compléter les réseaux de transport public tout en réduisant la dépendance à la voiture personnelle. Une innovation technologique qui mêle électromobilité, économie du partage, économie de la fonctionnalité et circularité.
Un écosystème local au cœur du projet
Basée à Lyon, Metacar a construit son projet autour de partenaires régionaux stratégiques. L’industrialisation des véhicules est confiée à JTEKT à Irigny (69), avec un approvisionnement chez des acteurs de l’économie circulaire en composants en réemploi (lorsque possible), sur la base d’un travail en ingénierie mécanique et électrique mené avec DEMS basée à Saint-Bonnet-de-Mure (69), de travaux d’optimisation menés avec Altair basé à Villeurbanne (69) et de collaborations R&D avec le CEA à Grenoble (38). Le déploiement initial du service est prévu sur le territoire du Grand Lyon, avec d'autres expérimentations en discussion, notamment dans la région transfrontalière du Genevois en partenariat avec le business parc d’ArchParc, positionné à la frontière comme ‘hub’ de mobilité.
Des partenariats stratégiques en Auvergne-Rhône-Alpes
En août 2024, Metacar a franchi une nouvelle étape majeure avec une levée de fonds de 1,1 million d’euros. Ce financement, assuré par un investisseur privé, l’équipementier automobile OPMobility (ex-Plastic Omnium) et des obligations convertibles FrenchTech Seed, permet d’enclencher plusieurs effets de levier, notamment soutenus par des aides publiques BPI France et Ademe. Au total, le plan de financement de l’ordre de 10 millions d’euros (Metacar ainsi que ses partenaires mobilisés autour du projet) permettra à la startup d’accélérer la finalisation de la solution Kiwee, son homologation et industrialisation en pré-série (2025) et son lancement en autopartage (2026). Parallèlement, Metacar mobilise actuellement les futurs utilisateurs via une campagne de financement participatif avec WiSeed, ouverte jusqu’à mi-janvier 2025, avec pour objectif de récolter 500 000 €. En ouvrant ainsi son capital aux futurs usagers, Metacar souhaite les rendre partie prenante de sa gouvernance, en lien avec son positionnement dans l’Economie Sociale et Solidaire et sa volonté d’être d’utilité sociale.
Le rôle clé de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a joué un rôle clé en accompagnant Metacar dans ce processus, tout en soutenant des démarches complémentaires, comme le dépôt d’un dossier de relocalisation industrielle de plus de 2 millions d’euros. Dans ce cadre, l’entreprise recevra une subvention maximale de 452 000 € via le pack régional relocalisation.
Une ambition industrielle et sociétale à l’horizon 2030
Metacar bénéficie d’un soutien solide de la région et des institutions publiques, et ce depuis les prémices avec une aide R&D (8 millions d’euros) initialement apportée par la Commission Européenne dans le cadre d’un projet H2020, suivi d’une aide de 7 500 euros accordée par BPI France pour la création de l’entreprise Metacar afin de permettre de porter les résultats probants jusqu’au marché.La startup participe actuellement au programme collaboratif CORAM, regroupant plusieurs partenaires, avec une aide spécifique à destination de Metacar de 2,69 millions d’euros (sur une aide totale au projet de près de 5 millions d’euros)destinée à finaliser la solution, l’homologuer et financer des prototypes pour expérimentation.
Réduire l’impact carbone : un enjeu crucial pour la mobilité
Avec un modèle basé sur l’innovation, la collaboration locale et une ambition européenne, Metacar fait bien plus que fabriquer des véhicules : elle façonne le futur de la mobilité durable par une approche systémique. À horizon 2030, la startup prévoit la création de 50 emplois directs et 250 emplois industriels indirects en région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros avec une production annuelle de 3 400 véhicules. Kiwee incarne une vision audacieuse : créer une mobilité responsable, tant d’un point de vue environnemental que sociétal. Alors que l’Europe vise une réduction drastique des émissions de CO₂, des projets comme celui de Metacar sont essentiels pour atteindre ces objectifs. La bascule d’une voiture particulière thermique pour un combo transport en commun + Kiwee pour les trajets quotidiens domicile-travail permettra de diminuer jusqu’à +80% l’impact carbone du consommateur français sur ce poste « mobilité du quotidien ». En 2030, Kiwee pourrait bien devenir un symbole du succès régional et d’un changement profond dans nos façons de nous déplacer.