Panorama : santé vétérinaire

Mai 2022


Dans un contexte de crise sanitaire et environnementale, la santé publique vétérinaire à travers l’initiative « one health » est au centre des préoccupations des politiques de santé publique. Nous savons que 66 % des maladies chez l’Homme sont d’origine animale. La santé des animaux a donc un impact sur la prévention de maladie chez l’Homme. La santé publique vétérinaire couvre les champs d’intervention relatifs à la santé et à la protection des animaux, la sécurité sanitaire des aliments et la préservation de l’environnement. Au sein de la filière santé publique vétérinaire, les segments de la nutrition animale, du médicament et du diagnostic vétérinaire sont aussi en plein cœur de l’innovation et de la transformation numérique des industries françaises.


Avec 132 entreprises identifiées et près de 1 500 emplois (pour le seul segment du médicament et du diagnostic vétérinaire), la région se positionne comme un acteur majeur de cette filière au niveau national. La présence de grands groupes ou d’ETI tel que Boeringher Ingelheim ou encore Biomérieux, des PME à haut potentiel, de startups innovantes réparties sur l’ensemble du territoire ou encore l'excellence de la recherche académique et de la formation, montre incontestablement la richesse et le dynamisme de l'écosystème régional.
 
Ce panorama réalisé, en partenariat avec différentes structures d'accompagnement de la filière a pour objectif de valoriser les acteurs et les compétences régionales et de montrer le poids et le potentiel économique de la filière en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  
Principaux chiffres-clés :

-    En France, un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d’euros en 2020 et 6 700 salariés.
-    Un chiffre d’affaires régional estimé à 348 millions d’euros et plus de 1 500 emplois.
   132 entreprises recensées en région dont les deux tiers avec une activité exclusivement dédiée à la santé animale.
-    Un tissu industriel composé à 76 % de TPE et PME.

Sommaire :
•    Contexte et enjeux
•    Les acteurs de la filière en région
•    La recherche et le financement de l’innovation
•    L’emploi et la formation

Note méthodologique 
Le recensement des entreprises, les chiffres d’affaires et les données des effectifs sont basés sur les sources suivantes :
•    Base entreprises Diane+ (BvD)
•    Base Etavet© (Répertoire des Établissements Pharmaceutiques Vétérinaires)
•    Donnée du hub VPH (Veterinary Public Health)
•    Données provenant des partenaires et du Syndicat de l’Industrie du Médicament Vétérinaire (SIMV)
•    Sources web : sites des entreprises, structures d’accompagnement, presse spécialisée, …

Télécharger le panorama :

Ce document a été réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec la Région, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupement des Industries du Médicament de la Région Auvergne et l’Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise. Il brosse un portrait des acteurs positionnés sur l’industrie de la santé publique vétérinaire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact : Mehdi BOUNOUA - Analyste territorial et sectoriel - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Publié le 5 mai 2022


Mis à jour le 23 mai 2022

Partager ce post
Bilan des Investissements Directs Étrangers en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021