Journée Ambition Europe : recherche et innovation

Une journée pour tout savoir sur les financements européens pour les entreprises et structures académiques

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Programme

  Découvrir le programme complet  

9h- 12h : Deux parcours au choix en parallèle : Débuter | Décoller

12h-14h : Cocktail déjeunatoire et networking  

14h-16h30 : Conférences et tables rondes   S’inspirer 

Tout au long de la journée  : RDV individuels avec des experts (PCN - points de contacts nationaux) et avec nos partenaires de l’évènement pour échanger sur vos projets 

 Accéder aux replays

9h -12h : Choisissez votre parcours : Débuter ou Décoller selon vos besoins  !

Retransmis en direct sur la plateforme de l'événement accessible après votre inscription 


Débuter : découvrir le fonctionnement des programmes de financements européens et les différentes opportunités qu'ils représentent pour mon entreprise ou ma structure de recherche 

9h – 10h00 : MasterClass

Les programmes européens de financements de l'innovation, ça ne vous parle pas vraiment ? Cette masterclass interactive va vous permettre d’entrer progressivement dans le sujet, de comprendre les grands objectifs et le fonctionnement de ces fonds européens.

Animéé par "Toute l’Europe"

10h - 12h : Deux ateliers en parallèle pour découvrir un panorama des financements européens selon votre profil : entreprise ou chercheurs

Cet atelier permettra de découvrir 4 types de financements européens particulièrement adaptés aux entreprises, et notamment aux PME. Des exemples de projets financés seront présentés, les pré-requis de chaque financement seront expliqués et un temps de travail individuel sera proposé pour savoir positionner son projet par rapport à ces 4 opportunités.

Cet atelier est destiné aux chercheurs qui ne connaissent pas encore les programmes de financements européens, ou qui s’interrogent sur l’intérêt de participer à ce type de projets. Il leur permettra de mieux comprendre les objectifs, les avantages, les attendus, et comment ces projets peuvent s’inscrire dans leurs activités de recherche.

Décoller  : approfondir mes connaissances sur les financements européens et me préparer à déposer une candidature : information sur les futurs appels à projets, retours d’expérience, recherche de partenaires… afin de maximiser mes chances de réussite

6 ateliers sectoriels ou transversaux

9h - 10h30 : 3 ateliers en parallèle

Cette atelier se déroulera en deux temps :

1. Explorer les opportunités : 

  • S’informer sur un marché et se préparer avant d’exporter/importer. 

  • Présentation du réseau Enterprise Europe Network et des services associés, ainsi que des services de la Commisson européenne et des dispositifs de financements européens qui peuvent accélérer l’internationalisation.

2. Coopérer, faire ses premiers pas à l’international -  Retours d’expérience d'entreprises

La révolution des mobilités est lancée, sous l’effet de plusieurs facteurs comme l’essor du numérique et le progrès technique. Les transports contribuent à la pollution atmosphérique, aux nuisances sonores, aux atteintes aux ressources naturelles non renouvelables nécessaire pour construire les infrastructures de transport et les véhicules. Dans ce contexte sous tension économique, écologique et sociétale, un pivot rapide s’impose pour réussir la transition énergétique de la mobilité.

Cet atelier dressera un panorama sélectif des opportunités de financement accessibles sur 2023-2024 pour financer vos idées jusqu’au marché. De la conception des véhicules et technologies respectueux de l’environnement et adaptés aux usages jusqu’au processus d’industrialisation.

Venez échanger avec nos intervenants sur les guichets de financement suivants : Horizon Europe (2023-2024), EuroClusters (E-BOOST et RESIST), FEDER (Axes recherche et innovation & mobilité).

Venez découvrir et appréhendez les appels à projets du cluster 4 axé sur la prise en compte environnemental. Vous bénéficierez de la lecture d'une point de contact national sur les lignes d'appels ainsi que le retour d'expérience d'un expert-évaluateur afin de vour préparer au mieux. Les services qui existent, dans l'écosystème régional, pour être accompagnés dans les appels à projets seront abordés par CIMES, AXELERA et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

10h30 - 12h : 3 ateliers en parallèle

L'Association des Conseils en Innovation partagera son expérience dans l'accompagnement des porteurs de projets. Quelles sont les clés du succès lors du montage d'un projet européen? Quels sont les différents rôles que peut assurer un partenaire? (coordinateur, partenaires, WP et task leader, rôle administratif).

Un montage de projet européen requiert la mobilisation d’un grand nombre de compétences qui doivent être organisées au mieux pour créer les meilleurs dossiers avec des ressources contraintes.

Chacune de ces compétences étant une opportunité de participation, en connaître les enjeux et les contraintes permet d’affiner et d’améliorer ses ambitions d’Europe.

De l’idée à la soumission, cet atelier propose d’aborder de manière concrète et participative l’ensemble des rôles indispensables à la création de projets européens avec pour vocation de transmettre des bonnes pratiques méthodologiques, organisationnelles et stratégiques.

Cet atelier sera principalement axé autour des projets collaboratifs – avec des applications pour les projets monopartenaires - et s’adresse à toute personne qui possède une connaissance et/ou une expérience des programmes communautaires de financement de la recherche et de l’innovation.

Au sein du programme Horizon Europe, les appels à projets en santé sur la période 2023-2024 adressent une grande variété de thématiques, dont la santé environnementale – un enjeu complexe et fondamental pour l’U.E. – qui concerne les aspects de la santé humaine déterminés par les facteurs environnementaux, ainsi que la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.

Dans ce contexte, l’atelier visera d’abord à présenter l’actualité en cette fin d’année 2022 sur les appels à projets collaboratifs européens à venir sur cette thématique, avec notamment l’intervention des Points de Contact Nationaux (PCN) en Santé et Environnement. L’atelier permettra ensuite d’échanger avec des acteurs actifs sur cette thématique, qui partageront leur expérience et leurs conseils en matière de santé environnementale et de projets européens collaboratifs.

L’atelier présentera enfin l’écosystème d’accompagnement en région sur cette thématique.

Découvrez les appels à projets 2023 et 2024 d'Horizon Europe sur la thématique numérique. Un balayage rapide des technologies attendues sera fait par l’expert du Point de contact national. Profitez également de retours d’expérience : un partenaire d'un projet financé et un évaluateur spécialiste de la thématique. Enfin, les services proposés par l'écosystème régional pour aider les acteurs de la Région à participer aux appels à projet seront abordés par Minalogic, l'INRIA et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

12h-14h : Cocktail déjeunatoire et networking

Profitez de votre pause déjeuner pour partager un moment convivial avec les autres participants, participez aux différentes animations et échanger avec les partenaires présents sur leurs stands.

Les animations du midi sont accessibles uniquement en présentiel 

14h - 16h00 : Conférences et tables rondes

S'inspirer  : comprendre le contexte européen, bénéficier du retour d’expérience d’entreprises et de chercheurs, et découvrir  les structures d’accompagnement régionales

3 temps forts à ne pas manquer !

Retransmis en direct sur la plateforme de l'événement accessible après votre inscription 

Introduction par Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Renforcer l’innovation en Europe : en direct de la Commission européenne à Bruxelles 

Discussion autour des nouvelles priorités de la Commission européenne en matière d’innovation et les défis à relever ensemble.

  • Video introductive de Mariya Gabriel - Commissaire européenne à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation, la jeunesse et le sport

  • Julien Guerrier - Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation- Commission européenne

Trouver sa place dans les projets européens – témoignages et échanges avec nos lauréats régionaux

Un temps d'échanges et de débat pour partager les retours d'expérience d'acteurs du territoire. Laissez-vous inspirez et lancez-vous !

Comment les financements européens, et notamment le programme Horizon Europe, peuvent soutenir des projets collaboratifs pour répondre aux défis européens ? Comment les différents acteurs du territoire peuvent y contribuer et y trouver leur place ?

  • Benjamin Corgier, Axo Science

  • Francis Balestra, Grenoble INP-Minatec

  • Camille Migdal, Cell&soft

  • Raphaël Laurent, Chomarat

Embarquer dans l'aventure avec l'écosystème régional

Comment la connexion des écosystèmes aux niveaux régional et européen peut soutenir et renforcer cette dynamique?

  • Hortense LUTZ-HERMELLIN, Déléguée à Bruxelles, Direction des Relations internationales

  • Loïc MARIN, pôle de compétitivité CIMES

  • Charlotte Rix-Nicolajsen, Bureau Europe, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises


Date
mardi

16 novembre 2021

09:00 17:00
Lieu

En virtuel et Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes

1 esplanade François Mitterand

69002 Lyon
Itinéraire
PARTAGER