Premières Rencontres Régionales de l'Agroalimentaire

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Nos partenaires



        Chef de file en matière de développement économique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie une politique ambitieuse pour la croissance des entreprises de son territoire, organisée autour de 8 Domaines d’Excellence (DOMEX) et 22 pôles de compétitivité et clusters :

        . Industrie du futur et production industrielle
        . Bâtiment et travaux public
        . Numérique
        . Santé
        . Agriculture/Agroalimentaire/Forêt
        . Énergie
        . Mobilité et systèmes de transports intelligent
        . Sport/Montagne/Tourisme

        https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/


        L’ARIA est une association d’entreprises au service des industries du secteur de l’agro-alimentaire.

        Elle œuvre pour rassembler, défendre et représenter toutes les entreprises du secteur au niveau régional afin de contribuer à leur développement durable, sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

        L’ARIA regroupe une centaine d’entreprises de l’agro-alimentaire sur l’ensemble de la région, quel que soit la filière, quel que soit leur statut. Elle joue également un rôle important auprès des collectivités pour relayer les enjeux cruciaux de l’agro-alimentaire en Aura. Elle a également un rôle de facilitateur entre les différents acteurs du secteur par de la mise en relation constante et une communication adaptée. L’ARIA  propose également un ensemble d’animations et de services adaptés à cette communauté d’IAAS.

        www.auvergnerhonealpes-alimentaire.com

        Cluster bio Auvergne-Rhône-Alpes
        Le Cluster Bio est le point de convergence des acteurs Bio en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’association accélère le développement économique des entreprises de l'aval (transformateurs et distributeurs) par de l'accompagnement, de la mutualisation et de l'information.
        Fort d'un écosystème de plus de 380 adhérents de multiples secteurs (agroalimentaire, cosmétique, produits d'entretien et textile), nous accompagnons la filière alimentaire bio sur toutes les problématiques stratégiques et opérationnelles : aide à la certification, réglementation, approvisionnement, financement, innovation, commercialisation en France et à l’international et communication.
        www.cluster-bio.com/fr/

        Coopérative Agricole Auvergne-Rhône-Alpes 

        Porte-parole de la coopération agricole sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes représente et accompagne les coopératives agricoles et agroalimentaires.
        Elle représente près de 470 entreprises (coopératives et filiales), représentatives de tous les secteurs d’activité agricoles et agroalimentaires du territoire : lait et produits laitiers, viande, céréales, semences, aliment du bétail, vin, fruits et légumes, plantes aromatiques, forêt et bois, distribution agricole et grand public (loisirs verts), services en élevage…

        Ses actions répondent à trois missions statutaires :

        1.    Syndical : elle promeut le modèle coopératif et défend les intérêts des coopératives.
        2.    Développement : elle conduit des projets collectifs pour favoriser l’adaptation des coopératives aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, en particulier les transitions agroécologiques et énergétiques
        3.    Prestations : elle accompagne les entreprises par des prestations de conseil et de formation collectives ou individuelles.
         
        Elle est pilotée par un conseil d’administration composé de 24 élus (présidents ou administrateurs de coopératives agricoles).
         
        Une équipe composée de 15 collaborateurs qui interviennent dans 4 pôles d’activité :

        1.    Stratégie et gouvernance coopérative
        2.    Filières, Transitions et Valorisation
        3.    Juridique
        4.    Qualité / Sécurité alimentaire et RSE (pôle mutualisé avec ISARA Conseil)

        www.cdf-raa.coop

         

        Innov'Alliance

        Leader en France sur la thématique de la Naturalité, Innov’Alliance accompagne la transition écologique et technologique de l’Agriculture au service de 4 filières industrielles durables : Alimentation, Cosmétique, Ingrédients santé et compléments alimentaires, Parfums et arômes.

        Fort de son réseau, de ses compétences et de son expertise, le pôle Innov’Alliance représente un écosystème unique de mise en relation entre des entreprises innovantes, des offreurs de solutions et services technologiques (intrants, acteurs du numérique, robotique, procédés de conservation, d’extraction, emballage, etc), des centres techniques & laboratoires de recherche d’excellence et des établissements de formation.

        En se positionnant sur toute la chaîne de valeur, de la production agricole à la transformation des produits, le pôle a pour objectif de répondre à tous les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux que regroupe le concept de Naturalité aujourd’hui aux yeux des consommateurs, industriels et entrepreneurs.  
        En somme, Innov’Alliance fédère un écosystème propice à l’ancrage de la Naturalité dans notre société !
        Pour suivre l’actualité du pôle, nous vous donnons rendez-vous sur pole-innovalliance.com ou sur LinkedIn et Twitter.


        DREETS -  Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
        La nouvelle direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) reprend les missions précédemment assurées par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et par la Direction régionale de la cohésion sociale (DRCS).

        Economie : Contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales, protection des consommateurs, répression des fraudes, métrologie légale, développement des filières et accompagnement des entreprises, mutations économiques, compétitivité et sauvegarde des entreprises, transition économique vers le développement durable…

        Emploi : Politique de l’emploi (accès et retour dans l’emploi, développement de l’emploi et des compétences, anticipation et accompagnement des mutations économiques, formation professionnelle), participation aux démarches partenariales et aux projets engagés dans le cadre du service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) avec l’ensemble des acteurs pour favoriser le retour à l’emploi et à l’activité, actions sociales et économiques de la politique de la vile, contrôle de la formation professionnelle...

        Travail : Mise en œuvre des missions du système d’inspection du travail (information et conseil aux salariés et employeurs sur le droit du travail, contrôle de la législation du travail, médiation des conflits collectifs), mise en œuvre de la politique du travail dans la région, appui et accompagnement du dialogue social…

        Solidarités : Politique de cohésion sociale (protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions, inclusion des personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, accès à l’hébergement), contrôle et inspection des établissements et services sociaux, formation et certification des professions sociales et de santé non-médicales…

        VEGEPOLYS VALLEY

         VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité du végétal, soutient et rassemble les acteurs de toute la chaine de valeur du végétal, de la génétique aux usages. Il est implanté dans 4 régions françaises historiques (Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre Val de Loire) pour être au plus proche de ses 500 adhérents. Les membres innovent pour le végétal, sur le végétal et par le végétal. Ce réseau public-privé, pluri-filières, pluri-métiers, réunit toutes les expertises de l’amont à l’aval en passant par la production.
        Le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations de l’amont à l’aval. L’innovation se décline principalement en 7 axes :

        • 3 axes pour une production végétale compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs (Innovation variétale et performance des semences et plants – Santé du végétal – Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production) ;

        • 4 axes pour le développement des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services et naturalité. (Végétal pour l’alimentation humaine et animale – Nutrition prévention Santé, Bien-être, Cosmétique – Agromatériaux et Biotransformation – Végétal Urbain).

        www.vegepolys-valley.eu/  

        Date
        jeudi

        20 janvier 2022

        08:45 17:45
        Lieu

        Grande Halle d'Auvergne

        Plaine de Sarliève

        63800 Cournon d'Auvergne
        Itinéraire
        PARTAGER

        Hashtag : #RencontresAgroAURA