Nous suivre

Composites, énergie, mobilité, IA, batteries : trouvez vos futurs partenaires européens !

Juin 2024

Découvrez les structures européennes qui sont actuellement en recherche de nouveaux partenaires pour monter ou compléter un consortium. 

Notre Bureau Europe reçoit régulièrement des offres et recherche de partenaires internationaux grâce en autres à sa participation au réseau Enterprise Europe Network et sa présence à Bruxelles. 

Voici les offres et recherche reçues pour ce mois de juin 2024: 

[Composites - Énergie] Développement de couches alternatives au tissu de carbone ou au papier pour le secteur de l'énergie

Une entreprise turque recherche activement, pour un projet Eurostars, des collaborations dans le cadre d'un accord de R&D sur le développement et l'essai de nano-composites polymères comme GDL, qui constitueront une alternative aux tissus à base de carbone, pour une utilisation dans le secteur de l'énergie, en particulier les piles à combustible. Le projet permettra de mettre au point un tissu conducteur qui offrira les mêmes caractéristiques de performance qu'un tissu à base de carbone en raison des problèmes d'approvisionnement en tissu. 

L’entreprise cherche des partenaires pour : 

  1. La synthèse de nano-composites polymère, plus spécifiquement pour : 
    1. Déterminer et fournir le type de polymères (des essais peuvent être réalisés en achetant des polymères alternatifs).
    2. Déterminer le type de nano-composite ; il fournira les propriétés du tissu de carbone utilisé dans la pile à combustible (rGO, nanotube de carbone, etc.). 
    3. Déterminer la méthode de préparation pour obtenir un mélange homogène (extrusion à l'état fondu, dispersion en solution, etc.). 
  2. L'étude des performances des tissus afin de déterminer les propriétés de performance du tissu et de comparer la surface avec le tissu de carbone. 
  3. La préparation de la couche de nano-composite en particulier pour la transformation du nano-composite en tissu (tissu tissé, tissu non tissé). 

+ d'infos

[Hydrogène] Recherche des partenaires pour développer de nouvelles capsules d'hydrogène pressurisées plug-and-play

Une start-up espagnole primée, spécialisée dans l'hydrogène vert, recherche des partenaires pour le programme Eurostars afin de développer de nouvelles capsules d'hydrogène pressurisées plug-and-play à la pointe de la technologie, qui devraient révolutionner la chaîne d'approvisionnement actuelle en hydrogène en offrant une solution de stockage et de distribution de l'hydrogène évolutive, efficace et rentable. 

Le projet promet d'améliorer la viabilité de l'hydrogène vert en tant qu'acteur clé du secteur de l'énergie et ouvre la voie à son adoption généralisée dans diverses industries. 

L'entreprise espagnole recherche des partenaires industriels et universitaires spécialisés dans la science des matériaux, l'ingénierie et les technologies des énergies renouvelables. Le partenaire idéal contribuera au développement et à l'optimisation de solutions innovantes de stockage de l'hydrogène, améliorant ainsi le potentiel technologique et commercial du projet. 

La collaboration peut inclure la recherche, le développement de prototypes et l'analyse du marché, dans le but de relever collectivement les défis du stockage et de la distribution de l'énergie de l'hydrogène.

L'objectif de la coopération est de poursuivre le développement de la technologie de l'entreprise espagnole en passant du TRL 4-5 au TRL 6-7 ou au-delà.

 + d'infos


[Environnement] Restauration écologique d'une rivière méditerranéenne

Différents types de partenaires sont nécessaires pour compléter un consortium du programme LIFE pour la restauration écologique d'une rivière méditerranéenne, afin d'améliorer la résilience des écosystèmes locaux et des zones urbaines contre les risques hydrologiques induits par le climat

Le projet proposé se concentre sur la restauration écologique de cette rivière méditerranéenne typique de taille petite à moyenne (20 km de long), depuis un réservoir jusqu'à son embouchure sur la côte. L'initiative vise à rétablir les conditions hydro-morphologiques naturelles de la rivière, à améliorer la biodiversité et à reconnecter la rivière avec les communautés locales. 

Les activités de restauration comprendront l'élimination des espèces invasives, la plantation de végétation indigène et l'amélioration des protections contre les inondations, contribuant ainsi à la résilience des écosystèmes locaux et des zones urbaines face aux risques hydrologiques induits par le climat. 

Type d'organisation recherchée : 

  • Des entités gouvernementales locales et régionales qui ont des capacités de mise en œuvre en matière de gestion de l'environnement.
  • Des institutions universitaires et de recherche ayant une expérience en écologie, en hydrologie, en ingénierie environnementale et en développement durable. 
  • Des entités privées et des ONG axées sur la conservation de l'environnement, l'engagement communautaire et l'éducation, ainsi que sur le conseil et l'ingénierie en matière d'environnement ayant une expérience de la restauration écologique et de la gestion de projets. 

Leur rôle : 

  • Les entités gouvernementales doivent avoir de l'expérience dans la formulation de politiques, la mise en œuvre de projets environnementaux et l'engagement des parties prenantes au sein de la communauté. 
  • Les institutions universitaires doivent être en mesure de mener des recherches scientifiques, de contribuer au développement de techniques innovantes de restauration écologique et de fournir des cadres rigoureux de suivi et d'évaluation. 
  • Les entités privées et les ONG doivent participer à la sensibilisation, à la mobilisation du soutien de la communauté et garantir des résultats de projets durables grâce à des programmes éducatifs.

En outre, ils doivent fournir une expertise technique, superviser l'exécution du projet et veiller au respect des réglementations et des normes.

+ d'infos


[IA - Mobilité] Analyse et de l'intelligence artificielle des données liées à la mobilité durable(mobilité active, mobilité partagée, transport public, mobilité électrique, logistique urbaine)

Une PME espagnole développant des analyses et des algorithmes pour la mobilité durable recherche une PME internationale partenaire ayant une expérience des plateformes de villes intelligentes pour postuler au prochain appel Eurostars. L'entreprise utilise des données provenant de diverses sources pour améliorer la planification de l'infrastructure de mobilité, l'efficacité opérationnelle et l'acquisition de clients, en ciblant divers secteurs. 

Le projet vise à développer des cas d'utilisation régionaux, à commercialiser des solutions conjointement et à tirer parti de l'expertise des universités locales pour le soutien au développement. Ils recherchent des PME ayant de l'expérience dans le développement technologique, la mise en œuvre et les appels d'offres de plateformes de villes intelligentes, qui comprennent les intérêts des villes locales et peuvent accéder à différentes villes. Elles devraient être intéressées par l'intégration de cas d'utilisation de l'analyse et de la prédiction de la mobilité durable pour améliorer leurs solutions. 

Les consultants locaux en innovation des villes intelligentes ou les consultants en mobilité qui connaissent le marché local peuvent également participer. Leur rôle consiste notamment à fournir une connaissance du marché local, à accéder aux données locales, à hiérarchiser les cas d'utilisation et à aider au développement de projets pilotes jusqu'au TRL6. 

+ d'infos


[Batteries] Système de gestion de batterie de nouvelle génération basé sur l'IA pour les systèmes de batterie HT 

Une PME basée en Turquie, spécialisée dans la fourniture de solutions logicielles de pointe pour les systèmes de gestion de batteries, tant pour les systèmes embarqués que pour les systèmes Cloud, recherche activement des collaborations dans le cadre d'un accord de recherche et développement pour un projet Eurostars. Le projet a pour objectif de relever les défis auxquels sont confrontées les batteries des véhicules électriques, notamment en matière d'autonomie, de durée de vie, de sécurité et de réutilisation

Le projet vise à développer une nouvelle génération de systèmes de gestion de batterie pilotés par les données en fusionnant des solutions matérielles et logicielles de pointe afin d'améliorer la durée de vie et les performances des batteries des véhicules électriques. Le projet sera développé en collaboration avec des partenaires d’entreprises, d’universités, d’organismes de recherche & de l’industrie. 

L’entreprise est à la recherche d’expertises sur le développement d’un système BMS, l’analyse des batteries, le recyclage et la seconde vie des batteries, l’IoT, pour les tests et la validation ou encore sur la sécurité fonctionnelle et la cybersécurité (norme ISO 21434). 

+ d'infos 


Contact

L’une de ces offres vous intéresse, contacter Perrine POTTEVIN - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (ppottevin@arae.fr)  pour en savoir plus et être mis en relation avec les partenaires. 


Publié le 26 juin 2024


Mis à jour le 28 juin 2024

Partager ce post

Industriels : anticipez vos recrutements et démarquez-vous !
Quelles solutions pour répondre aux défis du recrutement dans l'industrie