Nous suivre

Comprendre l'EIC Accelerator

un dispositif de financement structurant pour les PME très innovantes


L’EIC Accelerator est un dispositif très compétitif qui vise à repérer et financer les futurs champions européens, (actuellement PME innovantes, start-ups, deeptech, …). Il soutient la phase du projet d’innovation de rupture de l’entreprise allant du TRL 5 à TRL 9, soit de la validation du prototype en conditions réelles au lancement sur le marché.

Au-delà de l’innovation elle-même, ce dispositif vise donc à accompagner la transformation stratégique et structurelle de la PME en vue d’une phase de très forte croissance.

Les lauréats de ce programme peuvent bénéficier de subventions allant jusqu'à 2,5 millions d'euros ainsi que d'investissements jusqu'à 15 millions d'euros.

La préparation d'un dossier EIC Accelerator

La préparation de ce dossier se passe en plusieurs phases :

Le dépôt d’une première proposition, la short proposal 

Elle comprend : une vidéo de 3 minutes pour présenter le projet de l’entreprise et exprimer sa motivation, une présentation powerpoint pour présenter dans le détail le projet, et la réponse à entre 5 et 10 questions sur la plateforme prévue pour le dépôt de cette étape. 

La full proposal

Si la short proposal est validée, l’entreprise peut alors déposer la full proposal, un dossier qui  comprend une description de l’innovation et  de la structuration de l’entreprise pour l’amener sur le marché, ainsi que des prévisions financières et le powerpoint de présentation du projet.

Interview "pitch" devant un jury composé d'experts

Après le dépôt de la full proposal, l’entreprise recevra le résultat de son évaluation et, si elle est retenue, sera invitée à une interview (en visio) avec un jury composé d’experts techniques, scientifiques et financiers. Il s’agit d’un exercice complexe qui demande beaucoup de préparation : n'hésitez pas à participer à notre atelier du 19 octobre à Lyon pour vous préparer.

L’entreprise saura après 2 – 3 semaines si son projet a été validé par le jury et elle pourra alors commencer la phase de contractualisation de sa subvention et éventuellement une partie equity. Si le projet n’est pas validé, l’entreprise pourra redéposer son projet amélioré sur un futur deadline du full proposal.

Ne restez pas seul : notre Bureau Europe vous accompagne dans vos démarches

L'EIC Accelerator est un dispositif très concurrentiel, la France se trouvant cependant dans le top 3 en termes de nombre d’entreprises qui accèdent à un financement EIC Accelerator. Néanmoins, ce dispositif demande beaucoup de travail et de préparation des les différentes étapes de dépôt. Pour vous aider, notre Bureau Europe a mis en place plusieurs services pour assister les entreprises pour chacune de ces phases.

Un atelier pour préparer la phase d'interview "pitch"

Participez à notre atelier du 13/12 à Lyon pour réussir votre pitch pour l’EIC Accelerator (ou même devant un investisseur plus généralement). L’atelier est animé par une professionnelle de la prise de parole en public et traite ces différents points : Comment structurer un pitch ? Comprendre l’importance du langage corporel ; Adopter la méthodologie du storytelling ; Comment s’exprimer avec confiance et efficacité ?

En savoir plus sur l'atelier pitch


Contact

Raphael Teixeira, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : rteixeira@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Publié le 5 octobre 2023


Mis à jour le 6 novembre 2023

Partager ce post

Trouvez vos futurs partenaires européens
Hydrogène, recyclage, medtech, santé, automobile ...