Nous suivre

La Commission européenne soutient les jeunes entreprises deep tech dirigées par des femmes

Bénéficiez d'une subvention allant jusqu'à 75 000 euros grâce à l'appel à projets Women TechEu
Vous êtes une jeune start-up deep tech fondée ou cofondée par une femme et vous souhaitez accélérer l’innovation technologique, le développement et la croissance de votre entreprise ? Grâce à l’appel à projets Women TechEU, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 75 000 euros et d’un accompagnement sur-mesure.

L'appel à projets Women TechEU

L'appel à projets Women TechEU, financé par la Commission européenne, sélectionnera 160 start-up qui seront accompagnées afin de renforcer leur position de leaders technologiques en Europe

Ce projet incarne un engagement fort envers l’innovation et donne priorités aux transitions verte, numérique et sociale tout en encourageant un écosystème entrepreneurial équilibré. 

Pourquoi participer à Women TechEU ?

WomenTechEU est une opportunité unique de faire grandir votre entreprise et de la faire changer d’échelle. Au-delà de la subvention pour l’accélération de leur entreprise, les femmes ayant participé à ce programme font parties d'une communauté européenne dynamique et bénéficient d’une grande visibilité qui leur permet de promouvoir leur entreprise et leurs innovations lors de grands événements européens et internationaux.

A qui s'adresse Women TechEU ?

Women TechEU s’adresse aux femmes entrepreneures

La participation est limitée aux start-up en phase initiale*, fondées ou cofondées par des femmes qui détiennent minimum 25% des parts de la société et occupent des positions managériales telles que CEO, CTO ou équivalents.

L’entreprise doit également être une entité légale basée dans un Etat-Membre de l’UE ou dans un pays associé depuis minimum 6 mois au moment de la candidature.

* Par start-up en phase initiale, on entend : 

  • Les start-up qui ont été établies et fonctionnent depuis moins de 8 ans avant la date de soumission des projets 
  • Les start-up qui n’ont encore levé que peu de financements (jusqu'à 1 million d'euros en fonds propres),
  • Les start-up qui n’ont pas encore atteint un produit MVP (Minimum Viable Product)

​Seules les start-up, incluses dans la définition des PME  au sens européen, sont éligibles à ce programme (moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros).

Quels soutiens apportés aux lauréates ?

  1. Une subvention ( pouvant aller jusqu’à 75 000 euros avec, dès le premier mois, un versement de 37 500 euros) pour consolider votre business plan, l’analyse du marché, la recherche de partenaires et d’investisseurs ou encore l’évaluation technique et clinique de votre projet innovant. L’objectif : accélérer le développement, la croissance et la durabilité de votre entreprise et de votre innovation.
  2. Du mentoring et du coaching par des experts européens avec des formations, conférences ou encore de la mise en réseau.

Les projets dureront entre 6 et 12 mois. 

Comment déposer sa candidature ?

Bonne nouvelle ! Le prochain appel à projets est ouvert : la date limite de candidature est le 20 mai 2024.

Un nouvel appel à projets est prévu à l’automne 2024. Deux appels à projets sont également prévus pour 2025.


Accéder au site pour en savoir plus et candidater




Contact

Intéressée ? Préparez dès à présent votre candidature avec l’aide de notre Bureau Europe qui vous propose une aide au montage de dossier, des relectures et de précieux conseils pour vous préparer à déposer votre dossier. 


 Perrine POTTEVIN

Chargée d'affaires Bureau Europe - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

ppottevin@arae.fr


 

Publié le 28 mars 2024


Mis à jour le 28 mars 2024

Partager ce post

Intelligence artificielle : comment peut-elle améliorer la performance de votre entreprise ?
Replay de notre webinaire du 19 mars 2024