La start-up spécialisée dans l'informatique quantique, va collaborer avec STMicroelectronics (ST), un leader mondial des semiconducteurs, en vue de produire à grande échelle des unités de traitement quantique (QPU).
S'appuyant sur les technologies de procédés de fabrication de semiconducteurs avancés FD-SOI de ST, cette collaboration vise à rendre l'informatique quantique à grande échelle réalisable et rentable, positionnant les deux entreprises à l'avant-garde des technologies informatiques de nouvelle génération.
Quobly prévoit de franchir la barre du million de qubits d'ici 2031, en ciblant des applications pour l'industrie pharmaceutique, la finance, la science des matériaux et la modélisation de systèmes complexes comme les simulations de modèles climatiques et de dynamique des fluides. Ensemble, les deux entreprises entendent révolutionner l'informatique quantique en utilisant leur expertise commune en FD-SOI pour réduire les coûts de R&D et répondre à la demande du marché en processeurs quantiques évolutifs et à un coût abordable.
Au cours de la première phase de la collaboration, Quobly et ST adapteront la technologie FD-SOI en 28 nm aux besoins de Quobly dans l'optique de créer un ordinateur quantique de 100 qubits.
QUOBLY et STMICROELECTRONICS sont des entreprises accompagnées par l'Agence
Contact :