Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises sur la base de l’étude menée par le cabinet d’études Multivalente à la demande de l’antenne de Haute-Savoie et de ses partenaires, et en particulier du SNDEC (Syndicat National du Décolletage) et de France Horlogerie.
Il a pour objectif de dresser le portrait des acteurs, implantés en Haute-Savoie, ayant une activité de sous-traitance pour les donneurs d’ordre du luxe et du haut de gamme.
Cette analyse a permis de mesurer leur poids économique, d’identifier leurs expertises, les spécificités sectorielles, et d’identifier les marchés adressés ; mais également de mettre en lumière la perception de ces acteurs vis-à-vis de ces marchés : les perspectives de développement, les freins et les facteurs clés de succès.
76 % des sous-traitants du luxe en Haute-Savoie travaillent les métaux, 44 % sont des décolleteurs
Avec ses 109 sous-traitants représentant plus de 2 300 emplois et générant 562 M€ de chiffre d’affaires, la Haute-Savoie se distingue particulièrement sur les marchés de l’horlogerie, de la maroquinerie et de la bijouterie. Ces entreprises s’appuient sur leurs savoir-faire notamment dans la fabrication de pièces métalliques et les services de finition.
Au sommaire :
- Portrait des sous-traitants du luxe en Haute-Savoie
- Les savoir-faire et marchés cibles des sous-traitants du luxe
- Perspectives de développement pour les sous-traitants haut-savoyards