Vos espaces d'échanges
ORGANISATEURS
AUVERGNE-RHONE-ALPES ENTREPRISES
L’Agence économique régionale oriente et accompagne les entreprises industrielles et de services à l’industrie à toutes les étapes de leur développement : investissement, formation et emploi, innovation, export, accès aux financements et projets européens...Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a également pour mission de promouvoir la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’international et de valoriser ses multiples atouts pour attirer de nouvelles entreprises.
Contacts :
Pierre-Olivier ESTEVE - pesteve@arae.fr | 06 77 49 29 05
Océane VAKOUME - ovakoume@arae.fr | 06 69 73 31 16
RÉGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
Chef de file en matière de développement économique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie une politique ambitieuse pour la croissance des entreprises de son territoire, organisée autour de 8 Domaines d’Excellence (DOMEX) ainsi que 22 pôles de compétitivité et clusters : Industrie du futur et production industrielle - Bâtiment et travaux public - Numérique - Santé - Agriculture/Agroalimentaire/Forêt - Énergie - Mobilité et systèmes de transports intelligent - Sport/Montagne/Tourisme
Contacts :
Marlène HENRION - Direction de l’agriculture forêt et agroalimentaire
04 26 73 46 27 - marlene.henrion@auvergnerhonealpes.fr
Aurélie MORI - Direction du développement économique
04 26 73 41 51 - aurelie.mori@auvergnerhonealpes.fr
Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand
Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand est une association régionale, centrée sur le développement économique, la promotion, la commercialisation en France et à l'international, et l'innovation des entreprises de l'alimentaire de Auvergne-Rhône-Alpes. Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand a pour objectifs principaux la valorisation des produits, des territoires, du patrimoine, des pratiques, des savoir-faire, des métiers, de la recherche et développement, de l'innovation élargie, et de la performance des organisations. Les adhérents sont les entreprises alimentaires de la région et les acteurs régionaux de la filière ainsi que les chambres consulaires et organisations professionnelles. Son programme d'action est soutenu par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et l'Etat.
Contact : Sylvie MARINO - s.marino@comite-arag.fr
ARIA
L’ARIA est une association d’entreprises au service des industries du secteur de l’agro-alimentaire. Elle œuvre pour rassembler, défendre et représenter toutes les entreprises du secteur au niveau régional afin de contribuer à leur développement durable, sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. L’ARIA regroupe une centaine d’entreprises de l’agro-alimentaire sur l’ensemble de la région, quel que soit la filière, quel que soit leur statut. Elle joue également un rôle important auprès des collectivités pour relayer les enjeux cruciaux de l’agro-alimentaire en Aura. Elle a également un rôle de facilitateur entre les différents acteurs du secteur par de la mise en relation constante et une communication adaptée. L’ARIA propose également un ensemble d’animations et de services adaptés à cette communauté d’IAAS.
Contact : Carole PERRIER - Déléguée générale - 06 03 70 53 83 - c.perrier@ariaaura.fr
CLUSTER BIO
Le Cluster Bio est le point de convergence des acteurs Bio en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’association accélère le développement économique des entreprises de l'aval (transformateurs et distributeurs) par de l'accompagnement, de la mutualisation et de l'information.
Fort d'un écosystème de plus de 380 adhérents de multiples secteurs (agroalimentaire, cosmétique, produits d'entretien et textile), nous accompagnons la filière alimentaire bio sur toutes les problématiques stratégiques et opérationnelles : aide à la certification, réglementation, approvisionnement, financement, innovation, commercialisation en France et à l’international et communication.
Contact : Adrien PETIT - Directeur - 06 24 84 79 03 – apetit@cluster-bio.com
LA COOPÉRATION AGRICOLE AUVERGNE-RHONE-ALPES
Porte-parole de la coopération agricole sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes représente et accompagne les coopératives agricoles et agroalimentaires.
Elle représente près de 470 entreprises (coopératives et filiales), représentatives de tous les secteurs d’activité agricoles et agroalimentaires du territoire : lait et produits laitiers, viande, céréales, semences, aliment du bétail, vin, fruits et légumes, plantes aromatiques, forêt et bois, distribution agricole et grand public (loisirs verts), services en élevage…
Ses actions répondent à trois missions statutaires :
1. Syndical : elle promeut le modèle coopératif et défend les intérêts des coopératives.
2. Développement : elle conduit des projets collectifs pour favoriser l’adaptation des coopératives aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, en particulier les transitions agroécologiques et énergétiques
3. Prestations : elle accompagne les entreprises par des prestations de conseil et de formation collectives ou individuelles.
Elle est pilotée par un conseil d’administration composé de 24 élus (présidents ou administrateurs de coopératives agricoles).
Une équipe composée de 15 collaborateurs qui interviennent dans 4 pôles d’activité :
1. Stratégie et gouvernance coopérative
2. Filières, Transitions et Valorisation
3. Juridique
4. Qualité / Sécurité alimentaire et RSE (pôle mutualisé avec ISARA Conseil)
Contacts :
Jean de Balathier – Directeur – 06 34 99 41 72 – jdebalathier@ara.lacoopagri.coop
Jérémie Bosch – Délégué régional adjoint – 06 72 01 04 31 – jbosch@ara.lacoopagri.coop
Annie Giacometti – Attachée de direction et communication – 07 86 94 67 91 - agiacometti@ara.lacoopagri.coop
INNOV'ALLIANCE
Leader en France sur la thématique de la Naturalité, Innov’Alliance accompagne la transition écologique et technologique de l’Agriculture au service de 4 filières industrielles durables : Alimentation, Cosmétique, Ingrédients santé et compléments alimentaires, Parfums et arômes.
Fort de son réseau, de ses compétences et de son expertise, le pôle Innov’Alliance représente un écosystème unique de mise en relation entre des entreprises innovantes, des offreurs de solutions et services technologiques (intrants, acteurs du numérique, robotique, procédés de conservation, d’extraction, emballage, etc), des centres techniques & laboratoires de recherche d’excellence et des établissements de formation.
En se positionnant sur toute la chaîne de valeur, de la production agricole à la transformation des produits, le pôle a pour objectif de répondre à tous les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux que regroupe le concept de Naturalité aujourd’hui aux yeux des consommateurs, industriels et entrepreneurs.
En somme, Innov’Alliance fédère un écosystème propice à l’ancrage de la Naturalité dans notre société !
Pour suivre l’actualité du pôle, nous vous donnons rendez-vous sur pole-innovalliance.com ou sur LinkedIn et Twitter.
VEGEPOLYS VALLEY
VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité du végétal, soutient et rassemble les acteurs de toute la chaine de valeur du végétal, de la génétique aux usages. Il est implanté dans 4 régions françaises historiques (Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre Val de Loire) pour être au plus proche de ses 500 adhérents. Les membres innovent pour le végétal, sur le végétal et par le végétal. Ce réseau public-privé, pluri-filières, pluri-métiers, réunit toutes les expertises de l’amont à l’aval en passant par la production.
Le pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations de l’amont à l’aval. L’innovation se décline principalement en 7 axes :
3 axes pour une production végétalecompétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs (Innovation variétale et performance des semences et plants – Santé du végétal – Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production) ;
4 axes pour le développement des usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux en gagnant en qualité, praticité, services et naturalité. (Végétal pour l’alimentation humaine et animale – Nutrition prévention Santé, Bien-être, Cosmétique – Agromatériaux et Biotransformation – Végétal Urbain).
DREETS
La nouvelle direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) reprend les missions précédemment assurées par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et par la Direction régionale de la cohésion sociale (DRCS).
Economie : Contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales, protection des consommateurs, répression des fraudes, métrologie légale, développement des filières et accompagnement des entreprises, mutations économiques, compétitivité et sauvegarde des entreprises, transition économique vers le développement durable…
Emploi : Politique de l’emploi (accès et retour dans l’emploi, développement de l’emploi et des compétences, anticipation et accompagnement des mutations économiques, formation professionnelle), participation aux démarches partenariales et aux projets engagés dans le cadre du service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) avec l’ensemble des acteurs pour favoriser le retour à l’emploi et à l’activité, actions sociales et économiques de la politique de la vile, contrôle de la formation professionnelle...
Travail : Mise en œuvre des missions du système d’inspection du travail (information et conseil aux salariés et employeurs sur le droit du travail, contrôle de la législation du travail, médiation des conflits collectifs), mise en œuvre de la politique du travail dans la région, appui et accompagnement du dialogue social…
Solidarités : Politique de cohésion sociale (protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions, inclusion des personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, accès à l’hébergement), contrôle et inspection des établissements et services sociaux, formation et certification des professions sociales et de santé non-médicales…
DRAAF
Placée sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est un service déconcentré du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle est également un service territorial de FranceAgriMer. Sous l’autorité du Ministre chargé de l’agriculture, la DRAAF exerce l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole et met en oeuvre les enquêtes statistiques nationales.
Les missions de la DRAAF se déclinent dans les domaines suivants :
. Compétitivité des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier et développement des synergies entre performance économique et qualité environnementale en s’appuyant sur le projet agro-écologique
. Valorisation des produits agricoles et forestiers par une politique de filière et une compétitivité renforcée des industries agroalimentaires
. Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé de nos concitoyens
. Formations initiales et continues adaptées aux besoins d’une production agricole, alimentaire et forestière écologiquement et économiquement performante.
. Insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes à travers des parcours de réussite
. Production de données, d’études pour éclairer les décisions
En savoir +
Contact : Jean-Yves COUDERC - jean-yves.couderc@agriculture.gouv.fr - 06 25 63 27 83
APECITA
L'emploi agri/agroAccompagnement, conseil, coaching & consulting pour les employeurs ou les personnes en recherche d’emploi en IAA
Contact : Nathalie DEUNIER - 07 78 73 16 41 - clermont@apecita.com
POLE EMPLOI
Contact : Cécile GUEUX Directrice Adjointe Pôle emploi CLERMONT FLAUBERT
Cheffe de projet PE ARA Agriculture Agroalimentaire Foret Paysage
Tél 06 12 48 84 46 - cecile.gueux@pole-emploi.fr
IFRIA
L’IFRIA AURA est un organisme de promotion, de conseil et de formation dédié aux besoins en compétences de la filière agroalimentaire. Depuis plus de 20 ans, nous formons les salariés des IAA en apprentissage ou en formation continue.
Contacts :
Lionnel DECULTIEUX, directeur de l’IFRIA AURA, l.decultieux@ifria-ara.fr, 07.77.26.28.20
Marie MEYRONEINC, responsable territoire Auvergne, m.meyroneinc@ifria-ara.fr, 06.71.16.40.23
VETAGRO SUP
VetAgro Sup est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ses activités de formation et de recherche s’inscrivent naturellement dans la thématique phare « Global Health » à l’interface des santés humaine, animale et environnementale. Catalyseur d’innovations, l’établissement s’appuie sur des interactions fortes avec les acteurs économiques grâce à ses 8 pôles d’expertise. 2 cursus de formation ingénieur spécialisés vers les Industries Agroalimentaire SA’INNOV et MARKET (niveau BAC+5) se destinant à des métiers d’ingénieurs en Qualité/R&D/production ou des ingénieurs commerciaux/marketing dans les IAA.
. Recrutement de niveau ingénieur agro-alimentaire : stages, apprentissage, contrat de professionnalisation, emplois d’ingénieurs spécialisés dans les IAA .
. Sujets d’étude de cas pédagogiques, synthèses bibliographiques ; interventions, visites
. Laboratoires de caractérisation des aliments http://www.vetagro-sup.fr/recherche-expertise/laboratoires-analyse/caracterisation-aliments/
Contact : Caroline YANNOVITCH - 04 73 98 13 47
caroline.yannovitch@vetagro-sup.fr
ISARA
L’ISARA forme depuis plus de 50 ans des ingénieurs en agriculture, agroécologie, agroalimentaire et développement durable.Nous préparons l’avenir de nos élèves grâce à des programmes de formation diversifiés, ouverts au monde, et professionnalisant,
Nous favorisons l’interdisciplinarité, la curiosité et la prise d’initiative,
Nous fédérons les énergies pour entreprendre et innover, et mettons l’humain au cœur de notre projet.
Grâce à des missions enrichies (Formation, Recherche, Conseil, Formation continue et Entrepreneuriat) déclinées sur deux sites (Lyon, Avignon), l’Isara poursuit son engagement, ouverte à l’innovation, agile dans son fonctionnement, au cœur d’un monde qui bouge…
Les questions alimentaires, agricoles, environnementales et de développement des territoires sont essentielles aux fondements de l’ISARA.
Notre ambition est de « définir de nouveaux systèmes, capables de produire en quantité suffisante des aliments sains, tout en préservant les ressources naturelles et en permettant au monde agricole de vivre décemment des fruits de son travail ».
Agitateur de compétences, entreprenant, engagé durablement et connecté à un monde ouvert et en mouvement, telle est notre posture !
Contacts :
Caroline PIOCH – Responsable développement conseil & formation professionnelle Isara Conseil – cpioch@isara.fr - 06 98 03 96 19
Isabelle GAGNAIRE – Directrice des relations entreprises – Isara – igagnaire@isara.fr
ENILV
L’ENILV est une école de formation professionnelle aux métiers de l’agroalimentaire, de la restauration et du laboratoire. Plus de 20 formations professionnelles CAP, BAC pro, BTS, CS, licences pro sont proposées. L’ENILV est aussi un lycée d’enseignement général et technologique à dominante scientifique et technique.
Contacts :
Alexandre Hanss - alexandre.hanss@educagri.fr - 07 88 78 60 35
Anaïs Sachet - anais.sachet@educagri.fr - 06 08 65 67 53
Céline ARSAC - Directrice CFPPA-UFA d'Aurillac
06 07 38 37 73 - celine.arsac@educagri.fr
ARACT
L’ARACT accompagne les acteurs de l’agroalimentaire sur la qualité de vie et les conditions de travail : attractivité, prévention de l’usure, dialogue social, management...
Contacts :- Barbara DUQUESNE, chargée de mission basée à Clermont-Ferrand, b.duquesne@anact.fr ; tél 06 87 84 6719
- Anja LEYMANN, chargée de mission, responsable du programme Industrie du Futur, a.leymann@anact.fr ; tél. 06 29 40 79 52
TECHNIQUE
IPC
IPC est le Centre Technique Industriel dont s’est dotée la profession pour catalyser l’innovation Plastique et Composite en France.
IPC développe d’importants moyens pour accompagner toutes les entreprises, notamment les TPE et PME. Le réseau d’experts est présent sur tout le territoire et travaille étroitement avec les acteurs technologiques et scientifiques français et européens, ce qui lui permet d’accompagner et de répondre aux entreprises sur des questions R&D, innovation, transfert de technologies et de compétences, et ce, quel que soit le procédé utilisé.
IPC a notamment mis en place 3 plateformes d’expertises dédiées au transfert de technologies pour répondre aux enjeux majeurs de la profession. Elles accompagnent désormais les entreprises en fournissant un support R&D.
Ainsi, la plateforme DIS 30 pour l’économie circulaire, s’engage dans le développement de matériaux et plus spécifiquement d’emballages Durables, Intelligents et Surs à l’horizon 2030. A votre service, une plateforme analytique et des experts sur les problématiques d’interactions contenant/contenu, de recyclabilité, d’impact environnemental, de biodégradation…
Les équipes d’IPC accompagnent les industriels pour concrétiser l’innovation : étude, établissement de protocole, faisabilité, ou transfert technologique…
Contact :
Colette BREYSSE - Responsable site IPC CLERMONT-FERRAND | 04 43 98 01 65 - Colette.BREYSSE@ct-ipc.com
NOVALIM
NOVALIM, service du Syndicat Mixte du Technopole Alimentec, intervient depuis 2003 auprès des entreprises et des créateurs du secteur agroalimentaire.
NOVALIM accompagne les entreprises dans la mise au point de produits et process en intervenant sur :
- La formulation produit : clean label, bio, optimisation durée de vie…
- La mise au point / optimisation de process et l’industrialisation
- La nutrition : étiquetage nutritionnel et allégations, formulation produits pour sportifs…
- L’hygiène et la règlementation : PMS, HACCP…
- La valorisation des coproduits notamment dans le cadre de démarches de filière
NOVALIM réalise ses essais dans le Centre d’Essais du Technopole Alimentec (CETA), et propose un accueil en pépinière d’entreprises.
NOVALIM propose également une vingtaine de formations et est certifié Qualiopi.
Contact : Martine BOUSSIER - Responsable
06 72 02 85 98 - mboussier@alimentec.com
ADIV
L'ADIV, ITAI basé à Clermont-Ferrand depuis 45 ans, propose des prestations sur-mesure de R&D appliquée, d’Audit, Conseil, Expertise et Formation pour les industries carnées et plus globalement les IAA. »
Contact : Valérie SCISLOWSKI, Responsable du Pôle R&D, Marché-Innovation - 06 82 35 50 23 - valerie.scislowski@adiv.fr
CTCPA
Le CTCPA, centre technique agroalimentaire, accompagne les entreprises de toute taille, de la start-up au grand groupe, dans leurs démarches de développement de produits et de procédés de fabrication, d'amélioration de leur performance industrielle et environnementale, de maîtrise de la conservation de la qualité produit et de la sécurité sanitaire des aliments ainsi que sur les emballages.
Le CTCPA intervient sous forme de conseils et d'audits, d'essais et préséries dans ses halles pilotes, d'expertises en laboratoire de microbiologie, d'emballage et de qualité nutritionnelle, ainsi que de formation professionnelle.
Le CTCPA, en tant que Centre Technique Industriel (CTI) régit par le code de la recherche, réalise des missions d’intérêt général grâce à la taxe fiscale affectée versée par les fabricants français de produits en conserve et déshydratés. Ces missions se traduisent sous différentes formes : Soutien à la profession, Programme de recherche collective, valorisation, diffusion et transfert des actions du centre.
Contact :
Nicolas Biau, Directeur régional Sud Est, nbiau@ctcpa.org, 06 88 67 36 34
ACCOMPAGNEMENT
TEAM FRANCE EXPORT
Pour vous faire gagner à l’international, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Business France, la Chambre de Commerce et d’Industrie et Bpifrance ont créé la Team France export Auvergne-Rhône-Alpes ! la Team France Export AURA concentre les meilleures solutions du public et du privé pour faciliter et accélérer votre développement à l’international. La TFE vous propose des solutions personnalisées et sectorielles avec un point d’entrée unique en région. Des outils pour vous informer, vous former, prospecter, recruter, vous implanter sont à votre disposition.
Contact : Julie DEBITON - 06 32 29 13 94jdebiton@auvergnerhonealpes-entreprises.fr
CIMES
Pôle du manufacturing et de la performance de production, CIMES adresse le secteur agroalimentaire par le développement de solutions innovantes, notamment de biens d’équipement industriels. Contact : Loïc MARIN – l.marin@cimes-hub.com / 06.37.03.83.09
CHAMBRE D'AGRICULTURE
Présentation succincte de la CRA Aura
Chambre consulaire
Accompagne les agriculteurs dans leur projet
Mobilise la recherche expérimentation pour des pratiques innovantes
A votre écoute pour un projet agroalimentaire en lien avec les producteurs régionaux
Contact : Séverine BROYER - Responsable d’équipe Recherche-Innovation-Transfert aux agriculteurs -service Recherche-Innovation-Développement 06 27 13 68 70 - severine.broyer@aura.chambagri.fr
Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes
Faciliter vos réussites, c’est notre métier !
Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes forment le 1er réseau public économique de proximité.Notre rôle :
• Représenter et accompagner dans leur développement les 400 000 entreprises de la région (industrie, commerce, services)
• Contribuer au développement économique et à l’aménagement des territoires de la région
Comment ? Grâce à la mobilisation des 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et de la CCI de région, soit 500 élus et 1 400 collaborateurs. Une action qui s’opère en bon lien avec les services de l’Etat, la Région et ses agences et les organisations patronales et professionnelles Medef et CPME.
La transition écologique est un champ majeur de l’intervention des CCI. Lors des Rencontres régionales de l’agroalimentaire, les CCI présenteront la 2e édition du Défi Anti-Gaspi, organisé avec l’ADEME. Les CCI mettent les entreprises au Défi ! Objectif : en un an, réduire ses déchets alimentaires et faire des économies, avec l’aide d’un conseiller CCI. Un Défi qui s’adresse aux commerces, GMS, industries agroalimentaires, entreprises de la restauration et traiteurs. Remise des Prix en 2023 !
• Le Défi Anti-Gaspi, qu’est-ce que c’est ?
• Vidéo bilan
Contact : Denis CHAZALLET, CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, 04 77 43 04 22 - 06 48 38 81 41
CRMA
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les 22 000 entreprises artisanales de l’alimentaire sur toute la région (valorisation des savoir-faire, circuits courts, respect des normes).
Contact :Jérémie BRUN - chargé du développement des territoires - économie de proximité - Direction développement économique et territorial
jeremie.brun@cma-auvergnerhonealpes.fr
04 72 44 15 68 | 06 43 34 43 74
PROMOTION
Invest In Auvergne-Rhône-Alpes
Invest in Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises industrielles et de services à l’industrie françaises et étrangères à chaque étape de leur projet d’implantation ou de relocalisation en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a également pour mission de promouvoir la région à l’international et de valoriser ses multiples atouts pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire.
Une équipe Invest dédiée répartie dans les antennes locales, interlocuteur unique auprès des entreprises, propose un accompagnement sur-mesure : ressources humaines et aide au recrutement des personnels, études des aides financières mobilisables, recherche et sélection d’offres immobilières, intelligence économique, organisation de visites et rendez-vous, mise en relation avec l’écosystème local et les futurs partenaires…
Contact :
Sonia FRANÇOIS - Responsable de l'antenne Puy-de-Dôme et du Pilier Invest à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
sfrancois@arae.fr - 04 73 19 60 22
Ma Région, ses terroirs
Vous souhaitez augmenter la visibilité de vos produits et diversifier vos canaux de distribution (grande surface, commerce de proximité, restauration hors domicile). La marque régionale Ma région, ses terroirs s'adresse aux entreprises agricoles et agroalimentaires de production et de transformation, ainsi qu’aux producteurs fermiers qui produisent et transforment des produits agroalimentaires.
Pour obtenir un agrément, le produit doit répondre à un référentiel et respecter les critères suivants :
- pour un produit brut, l'ingrédient doit être issu à 100 % des exploitations de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
- pour un produit transformé, le produit doit être composé de 80 % minimum d'ingrédients provenant des exploitations de la région Auvergne-Rhône-Alpes (des variations peuvent être introduites sur certains référentiels).
Les demandes sont examinées par un comité d'agrément puis sont soumises à la validation de la Commission permanente du Conseil régional.
La Région s’engage pour valoriser les productions agricoles régionales et leur offrir davantage de débouchés, avec la marque régionale Ma région, ses terroirs. Ainsi, nous pouvons :
. promouvoir vos produits à travers un site web dédié et sur les catalogues dédiés à certains circuits de distribution (GMS, grossistes) ;. mettre en avant votre structure et vos produits en fonction de la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et chaîne Youtube Région Auvergne-Rhône-Alpes) et le magazine de la Région ;
. vous faire bénéficier d'actions de communication
. vous faire participer à des salons professionnels et grand public en lien avec les partenaires de la Région
Pour formuler une demande d'agrément vous pouvez vous rendre sur le téléservice dédié. Vous pourrez également suivre le traitement de vos demandes déjà déposées. Avant de déposer une demande vous pouvez consulter le tutoriel dédié au téléservice et surtout consulter le règlement d'usage intégral de la marque qui comporte les différents référentiels produits.
Contact :
Mathieu GROSSIN - Chargé de mission projets transversaux et marque régionale - Région Auvergne-Rhône-Alpes
06 85 01 85 72 - maregionsesterroirs@auvergnerhonealpes.fr