Nous suivre

HF Technologie injecte des nouveautés dans la plasturgie

Spécialisée dans la plasturgie à travers trois technologies complémentaires : l'injection thermoplastique, la haute fréquence et la thermocompression, HFT fabrique tous types de pièces pour l'univers du sport, de la grande distribution, de l’industrie et du paramédical.


Créée en 1993, la PME installée aux Échelles dans le massif de la Chartreuse, a été acquise en 2008 par Jean-Luc Guidetti. Le dirigeant connaissait bien HFT pour compter parmi ses fournisseurs. Alors associé au sein de Guidetti Frères, le dirigeant réalise l’intérêt de rapprocher les deux sociétés afin de générer des synergies de développement. En 2018, après être passé par tous les postes au sein de l’entreprise, Sébastien Guidetti succède à son père et poursuit les projets. L'entrepreneur a depuis mobilisé plus de 2 millions d'euros d'investissement afin de déployer de nouvelles solutions économiques et écologiques. Une boucle en circuit fermé a ainsi mis fin aux prélèvements sur l'adduction d'eau potable pour réfrigérer les machines de production et récupérer les calories produites afin de tempérer une partie des bâtiments, l'hiver. Deux lignes de production hydraulique au fonctionnement énergivore ont été remplacées par des modèles hybrides sinon électriques pour amoindrir les consommations énergétiques et augmenter le capacitaire. En 2021, Sébastien Guidetti a également modernisé et agrandi ses bâtiments, de 2 500 à 3 400 m², avec l’appui de l'agence économique régionale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et les aides du Plan France Relance Territoire d'Industrie.

Face à la flambée des coûts de l'énergie, HFT a ensuite décidé de créer une centrale photovoltaïque d'environ 1 000 m² dont la production devrait réduire de 40% la facture énergétique. "Ces choix nous ont permis d'amoindrir la répercussion des hausses de charges sur nos prix de vente, et ainsi de conforter nos liens de confiance avec notre clientèle" indique Sébastien Guidetti. Une clientèle fidèle avec laquelle l'entreprise savoyarde tisse des relations de partenariat au point de s'impliquer dans l'innovation produits. C'est d'ailleurs grâce à cette implication en qualité de bureau R&D pour ses clients que HFT vient d’obtenir une aide régionale au titre du "Pack relocalisation". La société participe en effet, grâce à la fidélité et à la fiabilité d'une relation commerciale, au rapatriement d'une production que l'un de ses clients opérait depuis l'Asie. "Au bénéfice d'un développement conjoint avec notre client, nous avons apporté des solutions propices à de nouveaux produits qui seront désormais sourcés aux Échelles sur la technologie de la bi-injection, dès cette fin d'année 2024. Cette approche sécurise les productions et confirme que nous savons rester compétitifs" précise Sébastien Guidetti. Ce choix du co-développement génère de fait de belles perspectives de croissance sur les prochaines années, potentiellement proches de 20% à 25%. Dans le même esprit, HFT a fabriqué pour l'enseigne Intersport des bâtons de trail. Elle a parallèlement proposé à l'équipementier le mousqueton spécifique qu'elle a développé afin d'inclure un "tire-tique". Les premiers exemplaires seront livrés en janvier 2025. Le spécialiste de la plasturgie s'engage parallèlement dans un programme de recherche pour émettre des raquettes à neige résistantes aux très basse température."Dans les prochains mois, nous devrions accéder au plein potentiel des investissements réalisés ces dernières années" estime le dirigeant.


HT-Technologie
774, Le Maillet – ZA d'Hauterives
73 360 Les Echelles
04 79 36 58 20 / www.hft-sa.com / info@hft-sa.com 



Publié le 12 November 2024


Mis à jour le 13 November 2024

Share this post
Tags
[Isère] Lokki : Série A de 6,3 M€